Visiter le centre culturel Tjibaou

Initiez-vous à l'univers Kanak en venant visiter l'incontournable centre culturel Tjibaou, situé à Nouméa. A la fois musée, mais aussi parc, lieu de spectacles, médiathèque et centre d'art ainsi que de recherche, il vous plongera dans cette culture passionnante au cœur d'un endroit au charme fou. Le centre propose des expositions temporaires et permanentes sur l'art kanak, mais aussi sur la culture mélanésienne et les peuples océaniques de manière générale.

Le centre Tjibaou, un lieu multi-espaces pour petits et grands

Inauguré en 1998, le centre culturel est à lui seul une œuvre d'art. On le doit, entre autres, à l'architecte italien Renzo Piano, qui a aussi travaillé sur le Centre Pompidou à Paris ! Le bâtiment principal est en effet composé de dix structures d'une grande hauteur qui rappellent les cases traditionnelles Kanak et sont fabriquées dans des matériaux à la fois contemporains et traditionnels, comme le bois d'Iroko et l'acier. Une splendeur architecturale organisée en 3 "villages" aux fonctions bien distinctes, à ne surtout pas manquer !

Mais surtout, au-delà de la beauté de ses structures, le centre est installé dans un cadre idyllique de 8 hectares en bord de mer, à proximité immédiate des baies de Tina et de Magenta. De quoi allier exploration culturelle et promenade aux accents insulaires paradisiaques. A ce propos, prenez le temps de suivre le "chemin Kanak", une promenade végétale au cœur de la mangrove. Petits et grands s'y amuseront à découvrir la culture Kanak à travers les différentes plantes et leurs symboliques. Nombreux spectacles, exposition d'objets, présentation des différentes civilisations du Pacifique, conférences, événements, séminaires et visites guidées font du centre culturel un lieu de rendez-vous marquant pour les enfants comme pour les adultes. Pour une immersion complète et évolutive, des artistes locaux et contemporains sont régulièrement invités à présenter leurs œuvres ou à jouer en public. Certains y sont même en résidence à l'année !

Si vous voyagez avec vos enfants, ces derniers ne seront pas en reste : contes, intervenants culturels, musique, ateliers et animations éducatives et ludiques variées sont organisées tout au long de l'année.

Visiter le centre culturel Tjibaou

Côté pratique, le centre est accessible en une quinzaine de minutes depuis le centre-ville de Nouméa : une raison supplémentaire d'absolument prévoir sa visite pendant votre séjour ! En ce qui concerne la collection permanente, vous évoluerez au gré de quatre cases qui leur sont dédiées : la case Bwénaado et les objets du patrimoine kanak, la case Mâlep dédiée à la vie de Jean-Marie Tjibaou, la case Jinu et ses œuvres venues des 4 coins du Pacifique, ainsi que la case Umatë, qui présente des projets architecturaux. Le reste des cases est dédié aux ateliers, conférences, spectacles et expositions temporaires, ainsi qu'à la médiathèque et à la cafétéria. Car oui, vous pouvez vous restaurer sur place et déjeuner avec vue sur le lagon et les jardins : y passer la journée est donc un jeu d'enfant et un vrai plaisir pour les sens.

En ce qui concerne les prix d'entrée, le centre culturel tjibaou tarif se décline en différentes formules : une entrée générale payante à 1000 XPF, mais aussi des entrées à tarif réduit pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans et les titulaires de cartes variées. Les visites guidées ainsi que le spectacle du chemin kanak (qui a lieu tous les mardis) sont à prévoir en sus et sur réservation. Ouvert tous les jours hormis le lundi et les jours fériés, le centre Tjibaou n'attend désormais plus que vous ! Prévoyez-le dès maintenant pendant votre voyage en Nouvelle-Calédonie.

t

150

créateurs de voyages

r

22154

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146216

voyageurs nous ont fait confiance

Haut