Visiter le centre culturel Tjibaou

Initiez-vous à l'univers Kanak en venant visiter l'incontournable centre culturel Tjibaou, situé à Nouméa.

A la fois musée, mais aussi parc, lieu de spectacles, médiathèque et centre d'art ainsi que de recherche, il vous plongera dans cette culture passionnante au cœur d'un endroit au charme fou. Le centre propose des expositions temporaires et permanentes sur l'art kanak, mais aussi sur la culture mélanésienne et les peuples océaniques de manière générale.

Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le centre Tjibaou, un lieu multi-espaces pour petits et grands

Inauguré en 1998, le centre culturel est à lui seul une œuvre d'art. On le doit, entre autres, à l'architecte italien Renzo Piano, qui a aussi travaillé sur le Centre Pompidou à Paris ! Le bâtiment principal est en effet composé de dix structures d'une grande hauteur qui rappellent les cases traditionnelles Kanak et sont fabriquées dans des matériaux à la fois contemporains et traditionnels, comme le bois d'Iroko et l'acier. Une splendeur architecturale organisée en 3 "villages" aux fonctions bien distinctes, à ne surtout pas manquer !

Mais surtout, au-delà de la beauté de ses structures, le centre est installé dans un cadre idyllique de 8 hectares en bord de mer, à proximité immédiate des baies de Tina et de Magenta. De quoi allier exploration culturelle et promenade aux accents insulaires paradisiaques. A ce propos, prenez le temps de suivre le "chemin Kanak", une promenade végétale au cœur de la mangrove. Petits et grands s'y amuseront à découvrir la culture Kanak à travers les différentes plantes et leurs symboliques. Nombreux spectacles, exposition d'objets, présentation des différentes civilisations du Pacifique, conférences, événements, séminaires et visites guidées font du centre culturel un lieu de rendez-vous marquant pour les enfants comme pour les adultes. Pour une immersion complète et évolutive, des artistes locaux et contemporains sont régulièrement invités à présenter leurs œuvres ou à jouer en public. Certains y sont même en résidence à l'année !

Si vous voyagez avec vos enfants, ces derniers ne seront pas en reste : contes, intervenants culturels, musique, ateliers et animations éducatives et ludiques variées sont organisées tout au long de l'année.

Visiter le centre culturel Tjibaou

Côté pratique, le centre est accessible en une quinzaine de minutes depuis le centre-ville de Nouméa : une raison supplémentaire d'absolument prévoir sa visite pendant votre séjour ! En ce qui concerne la collection permanente, vous évoluerez au gré de quatre cases qui leur sont dédiées : la case Bwénaado et les objets du patrimoine kanak, la case Mâlep dédiée à la vie de Jean-Marie Tjibaou, la case Jinu et ses œuvres venues des 4 coins du Pacifique, ainsi que la case Umatë, qui présente des projets architecturaux. Le reste des cases est dédié aux ateliers, conférences, spectacles et expositions temporaires, ainsi qu'à la médiathèque et à la cafétéria. Car oui, vous pouvez vous restaurer sur place et déjeuner avec vue sur le lagon et les jardins : y passer la journée est donc un jeu d'enfant et un vrai plaisir pour les sens.

En ce qui concerne les prix d'entrée, le centre culturel tjibaou tarif se décline en différentes formules : une entrée générale payante à 1000 XPF, mais aussi des entrées à tarif réduit pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans et les titulaires de cartes variées. Les visites guidées ainsi que le spectacle du chemin kanak (qui a lieu tous les mardis) sont à prévoir en sus et sur réservation. Ouvert tous les jours hormis le lundi et les jours fériés, le centre Tjibaou n'attend désormais plus que vous ! Prévoyez-le dès maintenant pendant votre voyage en Nouvelle-Calédonie.

Ce centre culturel est réputé de par le monde comme étant un lieu dédié à la culture Kanak. Il n'est donc pas étonnant de voir, chaque année, toujours plus de passionnés arpentant le site et ses environs. Vous vous demandez peut-être si cette destination est faite pour vous, surtout si vous n'y connaissez rien ? La réponse est : oui, sans le moindre doute ! Le centre culturel représente l'occasion parfaite de vous initier à une culture méconnue et pourtant si fascinante, si enrichissante. Laissez-vous guider dans un univers artistique et culturel unique !

Bienvenue au Centre culturel tjibaou, fruit du travail de Renzo Piano

C'est en effet à l'architecte Renzo Piano que nous devons aujourd'hui le centre culturel faisant office de référence mondiale en ce qui concerne la culture Kanak. Le site fut bâti au coeur d'un paysage qui ne laissera aucun voyageur indifférent. Vous vous attendez peut-être à un énième musée, au coeur de Nouméa ? Et bien, vous serez probablement agréablement surpris car le centre se dresse fièrement au coeur d'un grand parc et partage ce bel espace avec un centre d'art et de recherches, ainsi qu'une médiathèque. Un cadre tout aussi inoubliable que ne l'est celui des îles loyauté dans leur ensemble.

À Nouméa, prenez le temps de découvrir le centre culturel Tjibaou et sa structure unique

La Nouvelle-Calédonie est très bien placée dans le coeur des voyageurs du monde entier. On y vient pour s'imprégner de paysages sublimes, se ressourcer, rêver aussi mais ce que l'on sait moins, c'est que cette partie du monde porte en elle une histoire des plus passionnantes, une culture incroyable et une envie de partager tout cela qui semble sans limite. Visiter le centre culturel est un premier pas que vous pouvez faire dès votre arrivée. Vous découvrirez avant tout une architecture vernaculaire qui devrait vous donner, à elle-seule, envie d'en voir davantage. On décrit traditionnellement l'architecture vernaculaire comme une osmose entre l'habitat et la nature. C'est exactement le cas ici.

Musée Tjibaou : Visite du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou

Ce musée est le plus réputé de Nouvelle-Calédonie, et pour cause, il abrite tout un pan de l'histoire et de la culture locales. Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou, assassiné sur les îles loyauté il y a une trentaine d'années, abrite en tous temps des collections uniques, issues d'ateliers d'artiste ayant à coeur de perpétuer une culture ancestrale. Les visiteurs de tout âge puiseront dans ces expositions une inspiration nouvelle et un savoir précieux. Soucieux de transmettre un héritage de la plus belle des manières, le musée ne lésine pas sur les moyens employés. Ainsi, le site vous propose des projections multimédias, de grandes oeuvres, des visites commentées, des expositions temporaires mais aussi des spectacles en grand nombre.

Concerts, spectacles et festivals, un programme riche et varié au centre culturel Tjibaou

Les ateliers d'artiste sont autant de cavernes aux trésors alimentant les expositions mais visiter ce centre culturel vous ouvre la porte d'un univers bien plus vaste encore. Une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 400 spectateurs organise régulièrement des spectacles culturels toujours très appréciés. N'oubliez pas que le centre est situé dans la baie de Magenta, un cadre remarquable qui ne cesse d'inspirer les équipes du site. La baie de Magenta vous offre un environnement idyllique, fait de panoramas époustouflants et de longue plage de sable gris. Entre rêverie et héritage, votre séjour ne peut qu'être enchanteur. Dès votre arrivée, vérifiez le programme des animations. Vous aurez peut-être la chance de participer au festival Mélanésia, par exemple, toujours très attendu en Nouvelle-Calédonie. Créé en 1975, le festival Mélanésia est le tout premier festival entièrement dédié à la culture mélanésienne. Il est aussi le plus fréquenté de Nouvelle-Zélande, tant par les locaux que par les touristes. Durant les festivités, chacun peut se laisser bercer par le rythme ennivrant de la musique. En effet, de nombreux spectacles de danse ponctuent le festival, disséminant joie de vivre et rires au fil des nombreuses expositions et animations proposées. Pour y assister, vous n'aurez que 175km à parcourir, un trajet minime si vous optez pour la voie des airs.

Nouvelle-Zélande, pays des esprits curieux et artistes en tous genres

La culture fait entièrement partie du quotidien des habitants, très attachés à l'art et au passé. Les voyageurs les plus curieux mais aussi les âmes d'artistes vivront sur place une expérience très forte et puiseront, dans chaque échange, dans chaque exposition, dans chaque note de musique, une inspiration inattendue. Ne manquez pas, par exemple, d'admirer chaque sculpture de flèches faîtières, très répandues au sein de collections annuelles. Les flèches faîtières sont des sculptures emblématiques de la culture mélanésienne. Elles sont en bois et ornent généralement le toit des plus grandes cases cérémonielles. Vous apprendrez notamment qu'elles symbolisent l'ancêtre fondateur du clan. Tout cet héritage vous attend, il ne tient qu'à vous de le découvrir.

Bienvenue à Nouméa, bienvenue au pays des esprits curieux !

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut