Croisière snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

Laissez-vous séduire par la beauté de la nature et succombez aux charmes idylliques de la grande barrière de corail. Dans un paysage paradisiaque, cerné d’une mer turquoise et de corail du plus bel effet, appréciez une magnifique œuvre de la nature durant votre séjour aux abords de l’Australie et profitez d’un splendide panorama surplombé par une magnifique vue sur l’océan.

Faites la découverte d’un lieu unique au monde qui renferme plusieurs trésors naturels de toute beauté et partez à l’aventure dans une croisière au plus près de la grande barrière de Corail.
Lire la suiteRéduire


* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Survoler la grande barrière australienne

La grande barrière de corail australienne - ou Great Barrier Reef - est un lieu unique au monde. Il s'agit du plus grand récif corallien sur la planète et est un spot internationalement connu et reconnu. Cette destination a tout pour plaire que vous soyez plongeur ou non puisqu'il est possible de l'explorer de différentes façons. Croisière, survol, snorkeling, le site classé au patrimoine de l'Unesco, offre de nombreuses possibilités pour passer un moment à part à explorer les somptueux coraux et les autres espèces de poissons qui y ont trouvé refuge. La vie marine y est particulièrement fascinante et sa diversité extraordinaire. Lors de votre voyage en Australie, c’est une étape incontournable pour rêver et observer.

Où se situe la grande barrière de corail ?

Ce site rare se trouve dans l’Océan Pacifique sud, plus précisément entre le sud du Tropique du Capricorne - vers Bundaberg - et le détroit de Torres - à Cape York. Une des caractéristiques de ce récif corallien est qu’il présente des zones très proches de la côte. L’accès se fait depuis la côte du Queensland au nord-est de l’Australie. Les points de départ principaux pour accéder au site sont les villes de Airlie Beach, Port Douglas et de Cairns, à environ 600 km de MacKay.

La zone présente différents secteurs, du plus au moins profond. Près des côtes, le récif est proche de la surface. À 250 km, on peut explorer des sites à plus de 1000 mètres sous l’eau. Il en résulte une très grande diversité. La mer de corail s’étire sur plus de 2000 km avec une surface totale de plus de 350 000 km². Elle est composée d’un très grand nombre d’îles et bancs de sable - plus de 900 - mais aussi de 2900 récifs. Autre spécificité de cette barrière corallienne due à ses dimensions hors norme : elle est la seule qui peut être observée depuis l’espace.

Considérée par beaucoup comme la « huitième merveille du monde », cette barrière attire un grand nombre d’amateurs de plongée et propose un vaste panel d’activités aux curieux du monde entier.

La mer de corail en Australie, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Ce vaste ensemble abrite une vie marine totalement inouïe. On compte pas moins de 1500 espèces de poissons, 500 variétés d’algues, 4000 mollusques et bien sûr des coraux de tailles - pas moins de 400 espèces et 60 genres - sans oublier d’étonnantes tortues, plus de 134 espèces de requins ou encore des éponges tout aussi extraordinaires. Plus de 240 espèces d’oiseaux sont également présentes et nichent dans les nombreuses cayes.

La zone occupe par ailleurs une surface comportant différentes variétés de profondeur incluant des eaux côtières, des secteurs en bordure du plateau continental et des eaux océaniques. Il est ainsi possible d’y découvrir différents habitats et un très large panel de communautés écologiques.

Il n’est donc pas étonnant que la grande barrière ait été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. L’organisme met en avant la beauté exceptionnelle du site et de ses occupants. C’est le plus grand écosystème de récifs coralliens au monde.

Sa richesse et sa complexité sont toutefois aujourd’hui affaiblies. Les activités humaines, les aléas et changements climatiques ont un effet néfaste sur certaines zones. C’est pourquoi la protection de l’Unesco s’est imposée.

Par ailleurs, la zone est un parc marin côtier de la Grande Barrière depuis 1975 et un parc marin côtier depuis 2004 où la conservation de la biodiversité est de mise. Plusieurs réglementations sur les activités et attractions touristiques ont été mises en place pour visiter la zone et ainsi la protéger au mieux. Plusieurs plans de protection ont été mis en place favorisant la protection des eaux et des animaux, parrainé par l’Unesco.

Comment aller à Great barrier reef ?

Que vous voyagiez uniquement pour faire de la plongée dans la grande barrière ou que vous incluiez le lieu dans un programme découverte de l’Australie, il vous faudra séjourner sur la côte nord-est du pays. La principale porte d’entrée pour explorer la zone est la ville de Cairns, où se trouve un aéroport international. Il est aussi possible de partir d’Airlie Beach, Gladstone, Mission Beach, Townsville, Port Douglas, Proserpine ou des îles Hamilton et Whitsunday. Ces lieux disposent d’aéroports locaux, parfaits pour accéder à la Barrière depuis une autre ville australienne.

Le Queensland est une destination touristique facile d’accès. Plusieurs vols internationaux desservent l’aéroport international depuis toutes les villes d’Europe. Pour ne pas perdre de temps à chercher une compagnie aérienne qui dessert le lieu, sachez que vous arriverez au plus près avec Qantas Airways, Virgin ou encore JetStar. Vous pourrez ainsi arriver directement à Mackay, Hamilton Island ou encore Cairn.

Il est aussi possible de prendre le train depuis Brisbane ou Mount Isa. Les Sunlander et Tilt Trains vous conduiront à Townsville. Il faudra pas moins de 32 heures de voyage, mais vous découvrirez des paysages éblouissants. L’Inlander Train vous emmènera à Townsville depuis Mount Isa.

Vous pouvez aussi prendre un bus depuis les principales grandes villes ou louer une voiture. N’oubliez pas que là encore la durée du déplacement est importante pour rejoindre la barrière et son monde féerique.

Quand aller à la barrière de corail ?

L’Australie se situe dans l’hémisphère sud et présente donc des saisons inversées par rapport à l’Europe. La région du Queensland bénéficie de deux saisons distinctes : le dry ou saison sèche et le wet ou saison humide. Les pluies peuvent alors être très importantes.

Pour profiter au mieux de votre séjour, mieux vaut oublier janvier et février, les mois les plus pluvieux dans la région. Les températures sont élevées mais la pluie peut troubler les nuances des eaux. La pluviométrie diminue durant les mois de mars, avril, octobre, novembre ou encore décembre et vous pourrez profiter au mieux de votre voyage. Le soleil brille et chauffe l’ambiance. La température moyenne est de 25°.

De juillet à octobre, c’est la meilleure période pour explorer les fonds marins. La température de l’eau y est en moyenne de 24,5° avec un beau soleil qui illumine les coraux de tailles.

Si vous souhaitez observer les fameuses méduses Box Jellyfish, vous devrez programmer un séjour entre octobre et avril. Elles sont alors très nombreuses dans les eaux au large de la côte du Queensland.

Survoler la grande barrière australienne

Plusieurs activités et attractions touristiques vous attendent sur place en plus d'observer les espèces de coraux. Les amateurs de plongée apprécieront naturellement la somptuosité des fonds marins. De nombreuses sorties sont organisées par les professionnels et vous pourrez ainsi choisir le meilleur spot - et circuit -, pour découvrir les merveilles sous-marines selon vos envies.

C’est aussi la destination parfaite pour observer la baleine à bosse. Plusieurs croisières sont organisées pour rencontrer ces cétacés et bien d’autres animaux comme les dauphins. Pour un moment terriblement romantique, vous pouvez choisir une sortie en fin de journée. Vous pourrez alors découvrir le ballet spectaculaire d'une baleine à bosse avec pour toile de fond un coucher de soleil de rêve.

Visiter la barrière de corail australienne peut aussi se faire en prenant de la hauteur. Un vol en montgolfière, hélicoptère ou en avion est alors idéal. Le départ a lieu de Cairns ou d’Airlie Beach. La durée du survol est de 40 minutes depuis la première ville et de 60 minutes depuis la seconde.

Vous aurez alors la possibilité de découvrir des nuances chromatiques exceptionnelles, mais aussi des îles extraordinaires comme Whitsunday Island, la plus grande de l’archipel, Magnetic Island ou Hamilton Island. Vous serez ébloui par les somptueuses plages de sable blanc immaculé jouant de superbes contrastes avec le bleu plus ou moins profond des eaux Vous survolerez également l’Heart Reef et le Hardy Reef, des lieux emblématiques de la grande barrière australienne. Heart Reef présente une forme de cœur fascinante.

De retour sur terre, vous pouvez aussi explorer les forêts environnantes du parc de Daintree ou faire une randonnée à Cape Tribulation pour vous retrouver sur des plages désertes face à l’océan. Grimper sur les montagnes de Magnetic Island est aussi une activité très appréciée.

Quelle est la plus grande barrière de corail ?

La planète Terre est occupée par 1% de surfaces coralliennes. Une barrière de corail est donc un lieu d’exception. La barrière australienne est la plus grande que l’on peut trouver sur le globe mais elle n’est pas la seule. Elle s’étend entre l’Australie et la Papouasie au nord du détroit de Torres. Site incontournable pour tous les amateurs de plongée mais aussi de nature préservée, elle supasse par sa vaste superficie ses concurrentes comme Andros aux Bahamas, la Barrière de Corail en Nouvelle-Calédonie, le récif présent au large des îles Raja Ampat, celui d’Aldabra aux Seychelles ou encore la barrière du Belize.

Outre une beauté exceptionnelle, le récif corallien australien présente aussi une faune rare avec des hippocampes étonnants, des étoiles de mer aux couleurs de l’arc-en-ciel ou des murènes que l’on ne voit qu’ici.

C’est une des plus grandes structures vivante sur Terre et elle renferme des coraux dont la constitution date de plus de 18 millions d’années.

Des principales villes côtières, la vue sur la Great Barrier Reef est infinie. Selon l’heure du jour et la saison, le panorama est différent. Vu du ciel ou sous l’eau, le site mérite bien son surnom de merveille du monde et reste un vaste territoire qu’il est nécessaire de protéger. La conservation de la biodiversité est primordiale pour que les explorateurs du futur puissent observer ce petit paradis terrestre et ses espèces de coraux uniques.

Le plus grand organisme vivant au monde

Considérée comme la plus grande structure vivante du monde, la Grande barrière de Corail représente un trésor de la nature, un lieu idyllique rempli de magnifiques paysages paradisiaques. Étendu sur plus de 2 000 kilomètres, au large du Queensland, elle comporte plus de 2 900 récifs et 900 îles qui n’attendent que vous pour partir à l’aventure et découvrir les beautés cachées de ce lieu unique au monde. Huitième merveille du monde, la grande barrière de corail est inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, autant le lieu est unique en son genre et présente de magnifiques panoramas, à apprécier sans modération. Mais ce lieu ne se réduit pas seulement à un paysage paradisiaque, la grande barrière de corail est également une réserve riche en faune marine et notamment en poisson de différentes espèces, mais aussi d’une flore marine diversifiée avec plus de 500 espèces à découvrir.

Aussi idyllique en surface que sous l’eau, la grande barrière de corail est une étape indispensable durant votre séjour en Australie pour vivre une expérience unique. Entre les différents paysages parsemés de la beauté l’océan, et la richesse des îles bordant la grande barrière de corail, vous avez le choix pour vivre l’idylle parfaite dans un paysage à couper le souffle et découvrir les différentes espèces marines domiciliées dans ce bout de paradis. Une aventure à découvrir absolument !

Une croisière aux abords de la grande barrière de corail

Lieu par excellence pour découvrir la beauté des paysages marins, la grande barrière de corail est vaste, ce qui vous offre le choix du cheminement pour découvrir ce lieu unique.La croisiere Grande Barriere de corail est le meilleur moyen pour apprécier les 2 000 kilomètres d’étendues de corail. Appréciez un court séjour en croisière et vivez l’expérience de la grande barrière de corail le temps de votre séjour. Construisez-vous des souvenirs uniques en appréciant les beautés du lieu et profitez du moment pour apprécier les activités proposées durant votre croisière. Plongée, découverte et promenade dans les différentes îles aux abords de la grande barrière de corail, vous aurez l’opportunité d’en apprécier chaque seconde. Partez dans une session de plongée pour découvrir la faune et la flore marine et nagez parmi les différentes variétés de poisson ou encore découvrez la beauté du corail de plus près.

La Grande barriere de corail tourisme est une expérience unique en son genre, entre la beauté du paysage, la richesse de la faune et de la flore, vous ne manquerez pas d’y découvrir une nouvelle facette de la nature et apprécier la beauté de notre terre. Sans oublier de partir à la découverte des rites et des traditions des natifs des différentes îles qui bordent la grande barrière de corail comme Townsville, Gladstone ou Bundaberg. Vous ne manquerez également pas à apprécier les bains de soleil sur la plage de sable blanc à Mission Beach et à Airlie Beach. Le temps d’une croisière, laissez-vous séduire par le charme de la plus grande structure vivante du monde à travers des paysages uniques magnifiés par une nature riche et colorée.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut