Informations Covid-19
Bonjour nous rencontrons des perturbations sur notre système de téléphonie. Merci de privilégier l’email ou le formulaire de contact de nos sites internet pour nous joindre. Merci pour votre compréhension

Le cœur de Voh

Si vous recherchez des sites d’exception pour votre prochain voyage, vous avez sans aucun doute déjà vu des photographies du Cœur de Voh. Ce site rare se situe en Nouvelle-Calédonie, à l’autre bout du monde.

Le village est né à la fin du XIXème siècle et est pourtant déjà terriblement fameux à travers la communauté des voyageurs amoureux de lieu extraordinaire. Une seule photo du célèbre Yann Artus-Bertrand, publié en 1990, a suffi à mettre en lumière cette merveille de la nature. Symbole de l’amour mais aussi image unique de ce que peut faire la nature de plus beau, c’est une destination parfaite pour un voyage en amoureux mais aussi simplement pour vous émerveiller devant un panorama unique. Partez à la découverte du cœur formé par la mangrove sur le lagon émeraude de la côte ! Une excursion en 4x4 à ne pas rater !

Lire la suiteRéduire

Nouvelle-Calédonie : le Cœur de Voh

Voh a d’abord été un lieu occupé par les colons français venus créer des plantations de café. Mais des aléas climatiques ont détruit ces cultures et ont obligé les habitants à modifier leurs habitudes. La pêche à la crevette bleue est alors devenue le moyen de subsistance du lieu. Mais la destination ne se limite pas à l’élevage aquatique. La mangrove abrite, en effet, un site d’exception, où se niche une curiosité naturelle : le célèbre cœur de Voh. Celui-ci est implanté dans le lagon de Grande Terre qui se situe lui-même près de Koné.

La nature s’est ici amusée à dessiner un cœur. C’est un subtil jeu d’espaces végétalisés et de tannes - les surfaces peu végétalisées - qui a dessiné ce motif à la perfection. Le paysage est féerique et étonnant. Idéalement, on le visite en avion pour avoir une vue parfaite de la surface totale qui occupe 4 hectares. Mais il est aussi possible de pratiquer d’autres activités pour s’immerger au mieux dans une ambiance où la nature est reine.

Que faire à Voh ?

Le lieu offre aux visiteurs de nombreuses possibilités. Les amateurs d’histoire apprécieront de visiter l’écomusée qui retrace l’histoire du site. Installé dans la maison Destoop, le musée présente tout ce qu’il faut savoir sur la culture du café arabica qui fut véritablement la richesse locale avec une production de plus de 300 tonnes par an. Animations et expositions y sont régulièrement proposées pour comprendre l’histoire du site. Ne manquez pas de prendre votre petit-déjeuner sur place ! On vous y proposera des nectars uniques avant de poursuivre votre exploration de la mangrove.

Faites une étape au centre culturel pour en apprendre encore plus sur les habitants et leur histoire. De nombreuses expositions et conférences y sont proposées ainsi qu’une galerie d’art. Vous pourrez ainsi découvrir des œuvres d’art exceptionnelles et comprendrez mieux la vie des autochtones avant de découvrir plus précisément le lieu où ils vivent.

Naturellement lorsque l’on se rend dans le lagon, on veut découvrir le cœur. Pour cela, vous pourrez prendre de l’altitude. Embarquez dans un avion ou un hélicoptère et laissez libre cours à l’émerveillement. Vous serez d’abord séduit par les eaux d’une transparence inouïe. Puis apparaît une zone plus foncée. C’est le Trou Bleu d’Oundio, un site remarquable. D’une profondeur de 200 mètres, il est pour les Kanaks un lieu sacré. Aucun humain ne peut y accéder sans encourir un grand malheur. Il est vrai qu’il s’agit d’une entrée vers l’au-delà.

Le survol se poursuit par le Grand Récif de Gatope et sa barrière de corail.

Vous vous approchez alors du cœur, niché dans la baie de Chasseloup. Cette clairière impressionne tant la forme est nette. C’est le retrait des eaux salées lors des grandes marées qui structure la végétation de la sorte. Et l’effet est réellement unique. Vous en oublierez presque de prendre des photos tant le lieu est magnifique.

Les lieux et les activités à ne pas manquer à Voh et autour

Vous pouvez aussi découvrir le cœur en réalisant une randonnée. Pour cela, rendez-vous à la caserne de pompiers pour démarrer l’itinéraire. Ici commence le chemin qui vous conduira après une heure de marche à un plateau aménagé d’où vous aurez une vue saisissante sur le lagon. Observez la nature qui s’étale sous votre regard et découvrez le coeur caché par les palétuviers. Mieux vaut faire cette randonnée par temps clair. Vous pouvez aussi grimper sur le mont Kathepaïk qui culmine à 660 mètres d’altitude. Vous aurez alors une vue unique sur le lagon, ses eaux cristallines et sa végétation luxuriante.

Sur place, vous pouvez aussi découvrir non loin de Koumac la plage de Gatope avec son sable fin, son décor de rêve et les ruines du fort qui y fut érigé en 1865. Les plus curieux pourront voir un obélisque installé non loin de là. Ce monument marque les combats entre colons et Kanaks. La plage de Gatope est aussi idéale pour se délasser au son des vagues.

Lors de votre séjour, vous pouvez élargir votre périple aux sites environnants sur Grande Terre. Bourail, Poindimié ou encore Hienghène sont rapidement accessibles. C’est l’occasion de vous immerger dans les merveilles de la Nouvelle-Calédonie.

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut