Informations Covid-19

Une journée dans les Blues Mountains

La région des Blues Mountains, située à l'ouest de Sydney, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et attire chaque année des milliers de voyageurs avides de se perdre dans ses immenses forêts d'eucalyptus qui s'étendent à perte de vue.

Pas moins de 140 kilomètres de sentiers pédestres vous permettront de vous immerger entièrement dans cette région majestueuses. Vous y découvrirez la beauté du bush, d'impressionnantes formations rocheuses verticales, des grottes, des falaises de grès, des cascades et une nature luxuriante. Des guides vous conteront les mystérieuses légende aborigène de la région des Blues Mountains. Sentiers de randonnée, points de vue à couper le souffle, chutes d’eau impressionnantes, la journée s’annonce pleine de surprises ! La chaine culmine à 1111 mètres et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa diversité biologique. Le nom Blue Mountains a d’ailleurs comme origine les reflets bleutés des forêts d’eucalyptus qui recouvrent la région. Durée : 10 h. Vous prendrez votre déjeuner au Mountain Heritage, qui jouit d’une vue superbe. Un tour guidé en français est également possible.

Lire la suiteRéduire

Blue Mountains à Sydney en Australie

La région des Montagnes Bleues, classé au Patrimoine mondial, se trouve à deux heures à l'ouest de Sydney. Il est donc tout à fait possible de faire une visite des Blue Mountains en voiture. Il est aussi possible de s'y rendre en train ou en bus mais la voiture vous offrira la liberté dont vous aurez besoin pour profiter au mieux de la région. Pour vous rendre au parc national des Blue Moutains depuis Sydney, il vous faudra emprunter la route M4 puis la A32. Cette dernière vous mènera jusqu'à Katoomba, la ville principale de la région istallée au milieu des villages des Blue Mountains.

Mais si vous avez envie de vous y rendre en train, vous n'aurez qu'à embarquer à la Central Station de Sydney pour rejoindre en deux heures Katoomba. Petit avantage : vous aurez un aperçu de tous les villages des Blue Mountains puisque le train s'arrête dans toutes les gares, au demeurant charmantes, du parc.

Blue Mountains National Park

Le Blue Mountains National Park est en fait un immense plateau de 11 000 km2. Il s'agit du Plateau des blue mountains. Celui-ci s'étend de la ville de Lithgow à celle de Penrith. On les appelle les Montagnes Bleues en raison de l'évaporation d'huile des forêts d'eucalyptus qui forme un voile que l'on aperçoit au-dessus de la canopée.

Il n'y a pas mille et une façons de découvrir ce coin de paradis : armez-vous d'un sac à dos et de bonnes chaussures de marche pour partir explorer les sentiers du parc national des Blue Mountains. Vous pourrez aussi le découvrir à vélo, y faire de l'escalade ou encore du canyoning. Pensez à prévoir entre un et trois jours pour visiter tranquillement le parc. Faites toutefois attention à ne pas vous perdre dans l'épaisse forêt d'eucalyptus. Des balises de localisation vous seront proposés dans les points informations du parc.

La plupart des voyageurs viennent visiter le parc pendant les mois d'été mais le climat est clément tout au long de l'année et chaque saison apporte une nouvelle touche au parc. Pensez toutefois à vérifier la météo avant de vous y rendre.

Que faire aux Montagnes Bleues ?

Il y a mille et une choses à faire dans le parc des Blue Moutains. Vous pourrez y découvrir des cascades, des ruisseaux, des falaises de grès et des vallées boisées en vous embarquant sur les 140 kilomètres de sentiers de randonnée. Un sentier équestre datant de 1884 et nommé Six Foot Track vous permet, en trois jours, de relier la ville de Katoomba aux Jenolan Caves. Attention toutefois, le Six Foot Track n'est pas toujours aisé. Sinon, le Princes Rock Walk, d'une longueur de 1,8 km vous permettra de profiter d'une vue à couper le souffle sur le Mount Solitary, Kings Tableland et les Wentworth Falls. Vous pourrez d'ailleurs escalader les falaises des Wentworth Falls en passant par le célèbre et non moins redoutable National Pass.

Parmi les incontournables du parc se trouvent les Three Sisters. Ce lieu emblématique fait partie de la terre traditionnelle des aborigènes. La légende aborigène raconte que ces montagnes sont trois sœurs d'une grande beauté qui ont été transformées en pierre par un ancien doté de pouvoirs magiques. C'est depuis l'Echo Point Lookout que vous pourrez profiter du meilleur point de vue sur ces montagnes. Découvrez toute l'histoire de ces formations rocheuses au Waradah Aboriginal Centre d'Echo Point et approchez-vous du sommet des Three Sisters par le sentier d'Honeymoon Bridge.

Ne manquez pas Scenic World à Katoomba. Embarquez à bord de la télécabine Scenic Skyway, vous survolerez la Jamison Valley et aurez une vue imprenable sur les Katoomba Falls, les Trois Sœurs et le Mount Solitary. Vous pourrez aussi découvrir à Scenic World le Scenic Railway, le chemin de fer le plus pentu du monde avec ses 310 mètres de dénivelé. Très apprécié des petits comme des grands, ce chemin de fer vous emmène à travers un grand tunnel vers le fond de la vallée.

Pendant votre visite des Blue Mountains, ne manquez pas les Jenolan Caves. Cet ensemble de neuf grottes spectaculaires renferme aussi des formations rocheuses verticales impressionnantes et des rivières souterraines. Il s'agit de l'un des plus beaux et des plus anciens réseaux de grottes du monde. Après une visite guidée d'une journée au sein de cet environnement incontournable, vous pourrez aller vous émerveiller devant le Blue Lake et tenter d'apercevoir des wombats, des kangourous et des ornithorynques.

Le Blue Mountains Botanic Garden est une autre étape incontournable de votre séjour aux Blue Moutains. Situé à Mount Tomah, il s'agit d'un jardin botanique au climat froid installé à 1 000 mètres d'altitude. Prenez le temps de découvrir le Blue Mountains Botanic Garden et rendez-vous dans le centre de découverte Botanists Way pour y découvrir l'histoire peu connue des premiers botanistes de la région.

Les Blue Mountains sont aussi une région gastronomique par excellence. Pour en profiter, il faudra vous rendre dans les petites villes de la région. Allez, par exemple, déjeuner dans la ville de Leura pour profiter de ses belles petites rues bordées d'arbres, de ses boutiques et de ses galeries. Pour déguster les meilleures spécialités gastronomiques de la région, c'est à Blackheath qu'il faudra vous rendre. Blackheath, qui se trouve sur le Plateau des blue mountains, vous offre d'ailleurs un décor spectaculaire sur les falaises environnantes.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut