Waiheke Island

Surnommé l’île du vin, cette île demeure une destination très prisée des touristes en Nouvelle-Zélande. Lovée dans le golfe d'hauraki, elle s’étend sur environ 92 km².

Outre son paysage préservé, l’île est mondialement connue pour ses belles plages. Un véritable joyau dans l’Océanie, elle est la promesse d’un séjour paisible et riche de découvertes.

Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Île Waiheke

Si le paradis existe, il ressemble certainement à cette île du golfe d'hauraki. Elle est en effet d’une telle beauté qu’il est difficile de ne pas en tomber amoureux. Elle se trouve à quelques encablures de la ville peuplée d’Auckland.

L'île est incroyablement paisible avec ses 8 000 habitants qui y vivent tout au long de l’année. La majorité de la population se concentre sur sa partie l’ouest de l'île. En revanche, le nombre de sa population monte jusqu’à 30 000 avec l’arrivée des visiteurs en été.

L’économie de l’île s’articule autour du tourisme et de l’agriculture. L’île possède également plusieurs vignobles où sont produits d’excellents vins rosés et rouges. Côté infrastructure, on note la présence d’un aéroport, le Waiheke island aerodrome, près de la baie d’Onetangi sur l’île.

Découvrez le vignoble: Stonyridge Vineyard sur Waiheke Island

Man o war constitue une autre expérience qui ravira les passionnés de vin. Sur ce territoire sont produits les plus beaux vins de l’île. L’endroit n’est pas facile d’accès, mais Man o war vaut le détour avec ses points de vue superbes. La sortie peut s’accompagner d’une dégustation de vin proposée par les meilleurs établissements viticoles.

D’ailleurs si vous êtes un passionné du vin, n’hésitez pas à faire un détour dans le vignoble de Stonyridge sur l’Île. Vous y découvrez l’un des plus grands vins d’assemblage bordelais de la Nouvelle-Zélande. Cette expérience sera certainement l’un des meilleurs souvenirs que vous garderez de ce magnifique endroit d'évasion. Elle vous amène à la rencontre d’un domaine charmant qui se trouve à un kilomètre des belles plages de Putiki au sud et d’Onetangi au Nord.

Auckland waiheke island ferry et plages

Actuellement, trois routes de ferry opèrent régulièrement entre l’île et la Nouvelle Zélande. La distance entre les deux est d’environ 30 km. L’arrivée en ferry dépend en principe du nombre et de la fréquence des traversées. Néanmoins, celui-ci reste un meilleur moyen pour visiter l’île. De plus, le ticket est valable pour un an avec ce moyen de transport.

Côté plages, l'île n’a rien à envier aux destinations célèbres comme Hawaï. Elle possède jusqu’à 40 km de plages. La plupart de ces amas de poussières blanches se situent au cœur d’une baie. Ce qui explique pourquoi les plages de l’île sont plutôt préservées et calmes. Néanmoins, certaines sont prises d’assaut pendant la période estivale.

C’est le cas de Palm beach et d’Onetangi beach. Les deux sont facilement accessibles via les sentiers côtiers. La première est plus petite, mais séduit par son cadre paradisiaque. Quant à Onetangi beach, elle est largement plus étendue. Les plus chanceux peuvent espérer voir au large de ses côtes le ballet des dauphins sauvages.

Traversée de l'île Waiheke

Concernant la traversée, certains ferrys comme les Fullers proposent un départ toutes les heures. Le trajet dure à peu près 40 minutes, vous éloignant tranquillement des agitations d’Auckland. Une autre compagnie, le Sealink, propose un service complet pour les visiteurs désirant se rendre sur l’île. Celui-ci inclut le transport des passagers et des véhicules. Le quartier de Half Moon Bay à Auckland est le point de départ choisi pour cette traversée. Après l’arrivée en ferry, libre à vous d’organiser votre programme pour mieux découvrir l’île.

Bien sûr, il est possible de se rendre directement sur Waiheke Insland par voie aérienne. L’île possède d’ailleurs son propre aéroport privé Waiheke island aerodrome. Celui-ci peut accueillir les touristes arrivés en avion par hélicoptère.

Activités sur Waiheke island

L'île a beaucoup à offrir aux visiteurs aimant la nature et les découvertes. Prenez la direction ouest de l'île pour profiter des échanges avec sa population cosmopolite et éclectique. Cette partie de l’île est d’ailleurs la plus animée tout au long de l’année.

Plus au nord, les passionnés d’histoire peuvent découvrir un vestige intéressant de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de Stony Batter, construit en 1943, qui se visite mieux à travers ses 1 000 mètres de tunnel. La beauté du lieu fera vite oublier l’ambiance qui semble rappeler la froideur au temps de la Seconde Guerre mondiale. De plus, un splendide paysage vous attend autour de ce lieu chargé d’histoire.

L’Île sauvage Waiheke island

La randonnée reste une activité à privilégier pour découvrir la facette sauvage de l’île. Celle-ci compte plusieurs pistes pour les randonnées, dont l’enrichissant Cross island walkway. Cet itinéraire vous amène à la découverte des plus beaux paysages sur le lieu. Il parcourt l’île du nord au sud. À pied, ce trajet est faisable en 4 heures environ pour les plus costauds.

Rocky bay et Whakanewha Loop promettent également de l'émerveillement aux randonneurs. Comme Cross island walkway, ces parcours sont jalonnés de découvertes. Réputé en Nouvelle-Zélande, ce sentier en boucle de 7,9 kilomètres est considéré comme facile. Les amateurs de randonnées faciles pourront aussi opter pour la Little Oneroa to Palm Beach walk. Accessible aux amateurs comme Rocky bay, il est réalisable en seulement 1 h 30.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut