Voyage Milford Sound

À l’autre bout du monde, se situe le territoire des Hobbits. Composé de paysages féeriques et magiques, il accueille les visiteurs avec plaisir et leur offre des lieux totalement à part. Plus prosaïquement, la Nouvelle-Zélande, pays qui fut le lieu de tournage du célèbre Seigneur des Anneaux, vous propose un dépaysement intégral dans son fjord de Milford Sound.

Situé au cœur du parc national Fiordland, le lieu abrite des falaises impressionnantes, des cascades vertigineuses et bien d’autres curiosités qui ont ébloui les visiteurs curieux au fil des années. Ce lieu reste encore très intime et vous séduira sans aucun doute.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage en Nouvelle-Zélande


Découvrir le parc national de Fiordland et ses richesses

C’est au sud-ouest de l’île du sud que se situe le célèbre parc national. Et au cœur de celui-ci, se trouve un lieu à part, le seul fjord accessible par la route de la Nouvelle-Zélande, le Milford Sound. Niché au creux de falaises abruptes agrémentées d’une forêt luxuriante, cet espace captive le visiteur. C’est un élégant contraste entre le vert des arbres tropicaux et le bleu sombre de l’eau, entre l’immobilité des roches et le tumulte des cascades. Le site est idéal pour les contemplatifs mais aussi les sportifs, les amateurs de promenades ou de croisières.

Si vous souhaitez une vue d’ensemble du lieu, empruntez la Milford Highway. Plusieurs étapes jalonnent cette route, comme les lacs Mirror ou Divide, simples d’accès et pourtant magnifiques ! C’est aussi l’occasion de découvrir une faune exceptionnelle qui profite des eaux douces de surface et des eaux de mer - Tasman - profondes et de la végétation riche présente sur place. Vous pourrez ainsi admirer les danses des dauphins ou vous amuser des cabotinages des otaries à fourrure allongées sur les promontoires de Seal Point. Vous admirerez les petits manchots bleus ou les manchots à crête de Fiordland, espèce endémique du lieu. Sous la surface de l’eau, vous pourrez observer un corail très rare, l’antipathes fiordensis, ou corail noir. Portant mal son nom, il présente des teintes orangées, jaunes et vertes très vives. L’énorme corail bubblegum est aussi une curiosité immanquable du site.

Quittez les bords de mer et découvrez la faune locale dans les terres. Le canard bleu prend place sur les rivières tumultueuses de la vallée d’Eglinton, les Mohua, Kakapo ou Kéa - un perroquet très curieux qui n’hésitera pas à vérifier si rien de bon ne se trouve dans votre sac - vous attendent. Les arbres présents sur place méritent également votre attention. Rimu, Totara ou hêtres indigènes vous accompagneront lors de vos randonnées dans cet espace préservé. Car, en effet, pour profiter au mieux du lieu, la marche est la meilleure solution. Quels que soient votre niveau et le temps dont vous disposez, vous trouverez le chemin idéal. La promenade de l’estran sera idéale pour les amateurs de balades. Vous pourrez longer la côte en observant le fjord au mieux, sur un sentier aménagé et aurez une vue unique sur le pic de Mitre, un des atouts local.

Les randonneurs pourront aussi emprunter la Routeburn Track qui vous offre un panorama unique sur le lac Te Anau et le Mont Tutoko. Pour une vue sensationnelle sur le fjord, la piste alpine Gertrude est à privilégier. Cet itinéraire vous fera découvrir la montagne et un panorama unique sur les merveilles environnantes comme le Black Lake.

Impossible de visiter Milford sans réaliser une croisière ! Pour quelques heures ou une journée complète, vous décidez de votre emploi du temps. Rendez-vous au petit port local où toutes les compagnies accostent puis embarquez. Observez, entre autres, les chutes Bowen et les cascades de Stirling Falls terriblement impressionnantes surtout par temps pluvieux. Vous pouvez aussi opter pour une croisière de nuit pour un spectacle totalement époustouflant. C’est alors l’occasion d’observer les paysages sous un ciel étoilé et d’assister au lever du soleil sur ce panorama unique. Milford peut aussi être découvert lors d’un vol panoramique, meilleur moyen pour observer l’intégralité des monts enneigés environnants et s’émerveiller devant les chutes d’eau vertigineuses et la forêt d’un vert profond.

Séjourner au cœur du fjord Fiordland

Il y a beaucoup à découvrir sur place et quelques heures pourront vous sembler insuffisantes. Il faudra alors vous loger dans le parc national ou à côté. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi profiter du confort des hôtels de Te Anau ou profiter du cadre exceptionnel qu’est le fjord en vous rendant au Milford Sound lodge. Niché sur les pentes des montagnes Darran, c’est un point de vue panoramique unique sur le fjord et un point de départ parfait pour réaliser les nombreuses randonnées et activités du parc - kayak, plongé, croisière, alpinisme…

Seul hébergement disponible dans le parc national, il est préférable naturellement de réserver votre chambre à l’avance. Un vaste choix de logements y est proposé, du petit chalet intime, aux suites somptueuses en passant par des aires pour caravanes, si vous visitez la région en camping-car. Douche et sanitaires y sont proposés aux visiteurs. Les chambres sont équipées d’une petite kitchenette, de la télévision ou encore de grands lits très confortables. Lecteur DVD, machine à café et réfrigérateur complètent l’équipement dans les chalets. Avec vue sur la montagne ou la rivière toute proche, c’est un cadre parfait pour s’initier aux richesses de Milford. Un espace buanderie avec machines à laver et à sécher le linge est également disponible ainsi qu’une cuisine commune accessible 24h/24.

C’est aussi idéal pour réserver vos activités sur place puisque le lodge met à disposition de ses clients un service réservation. Inutile donc de vous déplacer pour réserver votre futur vol panoramique ou votre moniteur pour une séance de canyoning exceptionnelle. Plusieurs forfaits sont d’ailleurs proposés pour un séjour encore plus simple. Et des navettes vers le petit port sont proposées gratuitement.

Vous avez passé une journée riche en découverte et souhaitez vous relaxer avant de recommencer demain ? Le lodge vous propose des dîners copieux, inspirés de la gastronomie locale et internationale. Vous pourrez ainsi vous régaler avec le saumon de Malborough au goût subtil et puissant ou découvrir la purée de kumara fumée, intense en goût. Le restaurant Pio Pio vous accueille du matin au soir, été comme hiver. Les randonneurs sur plusieurs jours - réalisant la Milford Track, par exemple - pourront, quant à eux, se loger dans les petites cabanes installées sur les itinéraires. Simples mais confortables, les logements offrent la possibilité de séjourner en complète harmonie avec la nature.

Si vous décidez de rester sur place plusieurs jours, le lodge est le lieu idéal qui vous fera gagner du temps - vous n’aurez pas à vous déplacer depuis Te Anau - et qui offre de nombreux services. Vous pourrez ainsi profiter de la gentillesse des hôtes qui viendront vous chercher à Te Anau par exemple. C’est aussi le lieu parfait pour simplement profiter du cadre, et ce même si vous ne souhaitez pas réaliser les activités disponibles sur place. Installer un lodge proposant différents types d’hébergement dans le parc national fut une excellente idée et aujourd’hui, les visiteurs peuvent en profiter en toute sérénité. C’est idéal pour s’immerger au mieux dans le décor de rêve qu’est le fjord de Fiordland.



Haut