Australie

L’Australie, un vaste territoire faisant 15 fois la France, se découvre de mille façons différentes ! Ces informations essentielles vous orienteront lors de votre voyage en Australie.

Géographie de l'Australie

L’Australie s’étire sur plus de 7 692 300 km² et offre des paysages très contrastés. Si la région de New South Wales surprend avec ses plages dorées, la côte est australienne envoûte par ses forêts denses et humides. Si la Grande Barrière de corail attire pour ses lagons turquoise, l’Outback étonne par ses terres rouges et brûlées.

Bordé par l’océan Indien et l’océan Pacifique, le pays est composé de 8 222 îles. La géographie de l’Australie est marquée par un sol uniforme, mais avec des panoramas diversifiés, notamment formés par les climats. Si les déserts arides, au nombre de 10, composent près de 80 % du territoire, le littoral regorge de superbes paysages et une vie sauvage préservée sur 37 000 km de côtes.

L’Australie est répartie en plusieurs États, à savoir South Australia, Queensland, Tasmanie, Western Australia, Victoria ou encore Les Nouvelles Galles du Sud. Chaque région fait la réputation du pays, comme Sydney et son Opéra, Melbourne et sa Federation Square ou encore la Tasmanie et sa magnifique région sauvage.

Culture en Australie

La richesse de la culture en Australie s’exprime par un patrimoine architectural inspiré du style victorien et de l’art aborigène, un cinéma en plein essor, un lifestyle propre… Impossible de le nier, il y a tant à voir !

Le paysage architectural australien est marqué par les constructions victoriennes datant de l’époque des colons, les gratte-ciels new-yorkais d’entre-deux-guerres et les maisons basses pavillonnaires. Les architectes ont laissé libre cours à leur imagination et ont puisé leur inspiration dans la nature et l’art aborigène.

Le 7e art est très dynamique en Australie, notamment depuis le cinéma muet de Raymond Longford intitulé The Sentimental Bloke en 1919. De nombreux acteurs font également la fierté de l’Australie, comme Nicole Kidman, Hugh Jackman, Cate Blanchett, Naomi Watts ou encore Miranda Otto.

La musique australienne ne se limite pas au succès mondial du groupe de rock AC/DC ou de la sulfureuse Kylie Minogue. De nombreuses inspirations étrangères, comme le country et l’opéra, ont fusionné avec les rythmes traditionnels des aborigènes.

L’Australie est reconnue pour les goûts raffinés et stylés de ses habitants. Si le look working-girl défile dans les rues en journée, les tenues sont plus osées en soirée. Par ailleurs, la mode caractérisant le pays, les jeunes sont plus inspirés par les tendances londoniennes.

Économie de l'Australie

L’économie de l'Australie est caractérisée par un PIB par habitant élevé, une dette publique la plus basse de l’OCDE et un taux de chômage de 5,5 % (2016). Après 25 ans de croissance, elle a été moins affectée par la crise financière en puisant sa force dans ses atouts : l’exportation de produits agricoles, le secteur touristique et l’enseignement supérieur. D’ailleurs, le développent de l’agriculture vise essentiellement à renforcer l’exportation. Les principaux produits exportés sont entre autres le coton, la laine, le blé et la viande.

L’Australie exporte aussi des minerais, grâce à ses importantes réserves, comme l’uranium estimé à 40 % des réserves mondiales. D’autre part, près de 70 % du PIB australien sont composés par le secteur tertiaire. En revanche, la filière manufacturière occupe uniquement 25 % de l’économie, employant 1/5e de la population active.

Population de l’Australie

La population de l'Australie est d’origine européenne (majoritairement), asiatique (4 %) et aborigène (2,2 %). Si les Aborigènes représentent une minorité, c’est parce qu’ils ont été réduits en nombre par les guerres et les épidémies. Ils vivent différemment, aussi bien au niveau de l’habitation que du mode de vie. La population australienne est urbanisée à 90 %. Les habitants vivent en grande partie sur les littoraux, par exemple dans les villes comme Sydney, Perth, Brisbane, Melbourne ou encore Adélaïde.

Histoire de l'Australie

L’histoire de l'Australie a débuté tardivement, tout simplement parce que le peuplement du pays a pris du retard par rapport celui du monde. En effet, les premières explorations, donc peuplement du pays, remontent seulement à 40 000 ans. Les Aborigènes étaient surtout des nomades qui voyageaient sur tout le territoire pour se nourrir. Le climat et le manque d’eau ont été les premières explications de ce mode de vie.

Bien que les Français et les Anglais aient repéré les côtes australiennes vers la fin du XVIIe siècle, ce sont les Hollandais qui ont choisi d’explorer les lieux. L’engouement fut tel que le pays a été surnommé le Nouvelle-Hollande. Toutefois, l’Australie fut une première fois colonisée par les Anglais le 26 janvier 1788, après les avis positifs du capitaine James Cook à propos du territoire.

Les Aborigènes n’ont pas fait de grandes résistances face aux invasions dans les années 1800. L’Australie connaît un développement important à partir de 1900 jusqu’à 1945, après une indépendance obtenue le 1er janvier 1901. Pendant les deux guerres, le pays continent a participé en envoyant des hommes sur les champs de bataille européens. Les Australiens se rapprochent ensuite des Américains avec lesquels ils ont entretenu des liens après la guerre. Ce contact avec les États-Unis a beaucoup joué sur le développement de l’Australie à partir des années 1945.

Visitez l’Australie et revivez toute son histoire à travers son patrimoine riche et diversifié. Le pays compte également de nombreux musées retraçant les grands moments sur tous les plans.

Langues parlées en Australie

Différentes langues sont parlées en Australie. Même si l’anglais est la langue officielle en Australie, d’autres langues sont dynamiques dans le pays, comme le cantonais, l’italien ou encore le grec. Au sein de leur communauté, les Aborigènes utilisent leur propre dialecte, sensiblement différent d’une communauté à l’autre. Néanmoins, le plus commun reste le kriol, c'est-à-dire le créole australien.

Les Australiens eux-mêmes ont aussi leur « anglais ». Celui-ci comprend quelques mots pouvant s’avérer différents, voire insignifiants, dans d’autres pays anglo-saxons. Parmi les termes figurent entre autres arvo et G’day pour dire respectivement bonjour et après-midi en slang (argot). Le mot billabong, désignant une étendue d’eau en Australie, a été emprunté par les Aborigènes.

Un séjour en Australie se révèle une opportunité de rencontres avec des habitants issus de nombreux civilisations et horizons. Le pays est un véritable carrefour culturel pour qui sait le visiter !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19930

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131538

voyageurs nous ont fait confiance

Haut