Climat en Australie

L’Australie possède une faune et une flore endémique de toute beauté que vous devez absolument découvrir. Le pays se caractérise également par un climat singulier… Pour visiter le pays, vous devez connaître la géographie de l’Australie et les variations climatiques propres à chaque saison. Découvrez ces différents éléments dans cet article.

Le climat australien en bref

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Globalement, l’Australie connaît un climat propre à l’hémisphère sud. Par rapport à chez nous, les saisons y sont donc inversées. Cependant, le pays est traversé par les tropiques du Cancer et du Capricorne. Une grande partie du pays est donc aride, avec un climat sec. Dans le nord, le climat est tropical et contribue à la croissance de forêts et de prairies.

Dans l’ensemble, les précipitations sont très variées. Pensez à vous renseigner sur la météo en Australie. Elles peuvent survenir après de très longs mois de sécheresse. Les météorologues estiment que cette raréfaction est liée au phénomène El Niño qui traverse régulièrement le pays. Dans les zones désertiques au centre de l’Australie notamment, les tempêtes de poussière surviennent régulièrement et s’étendent sur plusieurs états. L’Australie possède donc un climat équatorial à la pointe nord du pays, tropical dans le nord, subtropical au sud-ouest, désertique au centre et tempéré au sud-est.

Les particularités dans le Sud du pays

Le Sud australien est très fréquenté par les touristes, car le climat n’y est pas très différent de celui qu’on trouve en Occident. La zone qui couvre les états de Victoria, de la Nouvelle Galles du Sud, de la Tasmanie et de la South Australia bénéficie de 4 saisons : l’hiver austral court entre juin et août. L’été entre décembre et février. L’automne entre mars et mai. Et le printemps de septembre à novembre. Si vous vous demandez donc ou partir en novembre, l'Australie est une bonne option.

Il est recommandé de visiter cette zone du pays pendant les mois de printemps et d’été. C’est sans doute le meilleur moment pour profiter du climat du pays, car il n’y fait jamais trop chaud ou trop froid. Les températures en été tournent autour de 24°C, et peuvent descendre jusqu’à 4°C en hiver. Cependant, il pleut régulièrement dans cette région, même pendant certains mois estivaux.

Les particularités climatiques du Nord de l’Australie

Le Nord de l’Australie bénéficie d’un climat réparti en 2 grandes saisons. La saison humide (qui est appelée ici « Wet ») s’étend du mois d’octobre au mois de mars. La chaleur est humide, lourde, et les pluies sont diluviennes et récurrentes. Puis, entre avril et septembre, c’est la saison sèche (ou « Dry »). Les températures sont élevés, et le temps, particulièrement sec. Le taux d’humidité dans le nord du pays atteint parfois 30%. La saison des pluies est associée aux cyclones et aux pluies de mousson, avec une hygrométrie de 70%. Rappelons que la zone du Nord inclut les états du Queensland et du Northern Territory.

Le climat dans l’Outback

L’Outback couvre une très grande partie de l’Australie. Globalement, la région correspond au centre du pays. C’est une zone principalement désertique, mais les climats y sont très différents en fonction des endroits. On distingue la saison humide entre octobre et avril, et la saison sèche entre mai et septembre. La moyenne annuelle de précipitations dépasse à peine 300 mm. En été, les températures atteignent facilement 40°. Privilégiez les mois d’avril, mai, septembre et octobre pour un séjour dans l’Outback.

Rappelez-vous que dans une même région en Australie, le climat entre 2 villes peut être très différent. Par conséquent, prévoyez des vêtements légers et des tenues pour vous protéger du froid, où que vous alliez. Grâce à ces précautions, vous profiterez à fond de votre séjour en Australie.

Haut