Culture en Australie

L'Australie est un pays qui cultive un art de vivre basé sur le bien-être et un état d'esprit particulièrement amical. De façon générale, les australiens aiment communiquer et faire un brin de conversation au détour d'un comptoir de caisse de magasin. Les barrières entre les personnes n'existent pas, et chacun voudra en savoir plus sur vous. Il ne faut donc pas être étonné de vous retrouver en un clin d'œil au cœur d'un barbecue rempli d'inconnus ! Festif, décontracté, l'Australie est un pays unique dans son art de vivre.

Traditions et artisanat en Australie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les traditions et l’artisanat en Australie sont très important pour les habitants. Environ 2 % de la population australienne se déclare aborigène. S'agissant d'une des civilisations les plus anciennes, chaque groupe ou tribu cultive des traditions bien souvent transmises oralement. Pour les aborigènes, le cœur de toutes leurs croyances se trouve dans le temps du rêve (The Dreaming). A travers une collection d'histoires, ces croyances relient les tous premiers habitants avec le monde actuel. Beaucoup de traditions sont aujourd'hui toujours perpétuées et protégées par les autorités locales.

Le courant de la culture australienne a connu de grandes influences européennes. Aujourd'hui, les villes concentrent une grande diversité de cultures et de développement artistique incluant l'architecture (Opéra de Sydney), les arts visuels avec la peinture, la littérature, le théâtre ainsi que les chants ancestraux conservés par les aborigènes. Toutes les grandes villes possèdent différents musées d'art et de culture qui présentent des collections d'œuvres issues de différents courants ou aborigènes.

Festivités et jours fériés en Australie

Les dates des festivités et jours fériés en Australie sont les suivantes : le 1er janvier, jour du Nouvel-An, le 26 janvier qui est l'Australia Day, jour de la fête nationale, la célébration à mi-avril de Pâques (vendredi saint, dimanche et lundi de Pâques), la commémoration de la bataille de Gallipoli le 25 avril (appelé ANZAC Day), l'anniversaire de la Reine célébré le deuxième lundi de juin (hormis dans le Western Australia), et le dernier lundi de septembre pour ce qui concerne le Western Australia. Le jour de Noël est férié, le 25 décembre et le 26 décembre également. Toutefois, à l'occasion du célèbre "Boxing Day", jour de soldes, les magasins sont ouverts.

Pays culturel, l'Australie vit au rythme de nombreux festivals et événements particuliers tout au long de l'année. A fin avril se tient le festival de musique de chambre de Canberra, qui attire les artistes du monde entier et qui voit se confirmer le talent de jeunes musiciens. A Ipswish, le "Ipswish show" est une fête agricole qui a lieu traditionnellement depuis l'an 1874. On y admire une grande variété de têtes de bétail et de produits, ainsi que des spectacles équestres et des expositions d'animaux. Cette fête a lieu fin mai. A la mi-juin, le festival de Portarlington célèbre la culture celte par tous les moyens, qu'il s'agisse de musique ou de produits créés à cette occasion.

Ces événements ne sont que quelques-uns des moments forts en Australie tout au long de l'année. Fiers de leurs origines et de leur talent, les australiens préparent chaque année une multitude de festivals et de fêtes folkloriques pour rappeler leurs valeurs et les communiquer, qu'il s'agisse de tradition agricole ou de célébrations traditionnelles. Tout ceci entre en lien direct avec leur état d'esprit chaleureux et amical avec tous les visiteurs.

Haut