Informations Covid-19
Malgré les récents incendies frappant certaines régions d’Australie, la grande majorité du pays reste accessible aux visiteurs en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes Australie pour plus d’informations.

Décalage horaire en Australie

Partir en voyage en Australie, c’est avant tout partir à l’autre bout du monde. Et qui dit bout du monde parle tout d’abord du décalage horaire. En effet, ce décalage n’est pas anodin car il est, pour Sydney, de 8h avec la France. D’ailleurs la géographie de l’Australie étend ce décalage horaire sur deux heures en raison de la largeur du pays, environ 4000 kilomètres.

Un décalage horaire fluctuant

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


Lorsque l’on parle de décalage horaire avec l’Australie, il faut tout d’abord connaître quelques petites données utiles. La première est que lorsque l’on parle de l'Australie, on parle majoritairement du méridien de Sydney, la principale ville du pays qui se trouve sur la côte Est de l’Australie. Celui-ci se situe à UTC+10. Cela signifie qu’en été, il se trouve à 8 heures de plus que l’heure française.

Le centre du pays se trouve sur un fuseau particulier qui se trouve à UTC+9,5 heures et la côte Ouest se trouve à UTC+8. Cette différence est importante à connaître en fonction de son lieu de villégiature ou de ses déplacements sur place. On se retrouve donc à devoir avancer l’été sa montre de 6 à 8 heures. Il est à noter qu’il n’y a pas de changement d’heure biannuel en Australie.

Le décalage horaire, le choc

Le décalage horaire est souvent une épreuve intimidante lors d’un voyage, surtout lorsqu’il est aussi important que pour un voyage en Australie. Il s’explique par le dérèglement de l’horloge interne qui perd en une journée ses repères sur les heures de repas, sur les heures de sommeil, sur la course du soleil par rapport au rythme de votre vie. C’est un véritable changement qui entraîne principalement de la fatigue et une modification de l’humeur.

Dans la configuration la plus large, la différence de 8 heures avec l'Australie représente presque une journée entière. Il faut donc tenir compte que vous aurez besoin de vous en remettre lors de la planification du voyage. Accordez-vous en fonction de vos possibilités une ou deux journées plus douces à l’arrivée pour adapter votre corps à l’heure australienne. En forme, vous profiterez mieux ensuite de votre voyage.

Limiter les conséquences du décalage

De toute évidence, vous ne pourrez pas faire comme si ce décalage n’existait pas. Pour autant, quelques petites précautions peuvent limiter l’impact de ce dernier. Si votre voyage le permet, pourquoi ne pas mettre à profit une escale pour casser le décalage. En restant une journée sur place, vous limiterez la violence des 8 heures.

Vous pouvez programmer aussi votre voyage pour atterrir du côté de l’océan Indien et non Pacifique. C’est toujours deux heures de gagnées face à Sydney et le décalage en été avec la France n’est plus que de 6 heures. N’oubliez pas que si vous partez sur le créneau de l’heure d’hiver en France, il faut ajouter une heure pour compter le décalage avec l’Australie, il vaut mieux donc partir en été en France pour limiter d’une heure encore le décalage.

Chacun a ses petites astuces pour supporter le décalage horaire. Il est ici inévitable avec un pays situé aux antipodes de la France. Toutefois, en combinant votre date de voyage, votre escale et aéroport de destination, vous pourrez limiter l'influence de ce décalage et partir découvrir le pays plus rapidement.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut