Découvrir le Mont Uluru

Le Mont Uluru se trouve à environ 300 kilomètres d'Alice Springs, au milieu du désert. Ce monument naturel est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


Les origines du Mont Uluru

mont uluru
Le mont Uluru

Il s'est imposé au fil des décennies comme un emblème quasiment national de l'Australie. On l'appelle aussi Ayers Rock, tandis que la désignation aborigène est historiquement Uluru.
Comme survenu de nulle part, cette montagne de grès qui ressemble à un iceberg asséché n'est entourée que d'une maigre végétation ; ses origines remonteraient à plus de 500 millions d'années. De par sa très solide homogénéité, son relief n'a pas changé ou presque depuis tout ce temps, au contraire des autres rochers qui l'entourent. Chaque année, des centaines de milliers de touristes viennent l'admirer en particulier au soleil couchant, pour admirer le spectacle du soleil qui enflamme littéralement le Mont Uluru.

La beauté du Mont Uluru

mont uluru
Chameaux du Territoire du Nord

Le site de la montagne offre un air rempli de magie et de mystère, avec les variations de couleurs inconstantes au fil des heures de la journée. Avec une palette colorée allant de l’ocre au rose sombre, le spectacle est saisissant.
Il est totalement déconseillé de vouloir gravir cette montagne, qui est considérée comme un site sacré par de nombreux peuples aborigènes d'Australie. On peut par ailleurs y admirer des peintures rupestres qui datent de plus de 30 000 ans. Découvert en 1873 par l'explorateur anglais William Gosse, les premières pistes furent construites à proximité du lieu dès les années 1940. Il fut intégré en 1958 au parc de l'Ayers Rock-Mont Olga créé pour promouvoir le tourisme.
Ayers correspond en effet au nom du premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Henry Ayers. Après plusieurs années de divergences, le parc fut rendu aux aborigènes en 1985, et le site est désormais géré par les Anangu, directement en collaboration avec les agents gouvernementaux.



Haut