Informations Covid-19
Malgré les récents incendies frappant certaines régions d’Australie, la grande majorité du pays reste accessible aux visiteurs en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes Australie pour plus d’informations.

Economie de l'Australie

Ayant développé une économie de marché occidentale moderne, l'Australie se positionne au douzième rang mondial et présente une croissance économique prospère depuis plus de 25 ans consécutifs. Elle privilégie une politique macroéconomique et une demande importante de matières premières en faveur de la Chine. Les australiens bénéficient en conséquence d'un niveau de vie très confortable, ceci en dépit du léger ralentissement économique de ces dernières années.

Niveau de vie en Australie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


L'économie australienne prospère depuis de nombreuses années, et les salaires s'en ressentent grandement. Le niveau de vie en Australie est parmi les plus élevés de toute la planète. Le revenu moyen des habitants se monte à environ 33 138 $ par an. La qualité de vie est également bien notée, et les salaires sont corrects en lien avec le coût réel de la vie sur place.

De façon générale, le coût de la vie est plus cher en Australie qu'en Europe, en revanche les salaires sont cohérents par rapport aux prix courants appliqués sur les logements, les déplacements et les dépenses générales. Vivre dans une grande ville aura aussi une incidence sur le budget mensuel.

Monnaie en Australie

Actuellement, la monnaie en Australie est le dollar australien. Il ne s'agit pas du même dollar qu'aux Etats-Unis. Son abréviation est AUD. Le dollar australien a un peu moins de valeur qu'un dollar américain. Pour 1 USD, il faut débourser 1.12 AUD. Par rapport à l'euro, il faudra en débourser en moyenne 3 pour obtenir 5 AUD.

Les australiens n'ont pas toujours utilisé leur propre dollar. La monnaie d'échange jusqu'en 1966 était la livre sterling, comme en Grande-Bretagne. Ils l'appelaient la Sterling australienne. A l'époque du changement de monnaie, un sondage a permis de connaître les noms souhaités par les australiens. Dans les propositions, on peut citer "l'émeu" ou "le Royal".

Médias en Australie

En raison des régions arides et isolées, les médias en Australie sont nombreux et variés. Il existe un grand nombre de stations de radio communautaires ou privées. Plusieurs stations nationales sont diffusées à travers tout le pays, comme les chaînes publiques ABC1 et ABC2 ainsi que ABC news Radio.

Les australiens sont de plus en plus nombreux à utiliser internet comme média d'information préféré. Les abonnements d'accès au haut débit sont en progression. La presse écrite reste toujours un moyen très important de diffusion de l'information nationale et internationale. En général, chaque grande ville possède son propre journal (ou plusieurs).

Secteurs d'activité en Australie

Les différents secteurs d’activités en Australie se développent de façon inégale. Aujourd'hui, les exploitations agricole et minérale forment deux moteurs essentiels au développement économique australien, mettant en valeur le pays. L'Australie est un acteur majeur du marché des matières premières au niveau mondial. Les exportations de céréales, viande et minerais représentent environ 65% des chiffres globaux.

Peu développé, le secteur secondaire est historiquement faible, sauf pour les machines-outils. L'Australie importe beaucoup de produits industriels, et ne produit que très peu dans ce domaine.

Près de 80% de l'activité économique australienne provient du secteur des services. Le tourisme occupe près de 6% de la population, qui reçoit ainsi les nombreux touristes en quête de soleil et d'aventure. La bourse australienne est également très dynamique, constituant l'un des marchés financiers les plus développés dans la région d'Asie-Pacifique.

La croissance économique de l'Australie se ressent dans le bien-être de ses citoyens et résidents ; le niveau de vie est à la hauteur des coûts à assumer en séjournant dans ce pays où les secteurs primaires et tertiaires ont le vent en poupe. De façon générale, si l'inflation reste progressive et soutenue, les salaires suivent la courbe. Certains secteurs, comme les transports en commun ou l'achat de viande, sont nettement inférieurs à l'Europe.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut