Informations Covid-19
Malgré les récents incendies frappant certaines régions d’Australie, la grande majorité du pays reste accessible aux visiteurs en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes Australie pour plus d’informations.

Faune et flore de l'Australie

Qui dit Kangourou et Dingo, dit Australie ! En effet, l'image de la faune du pays se limite souvent à ces animaux totems qui font sa renommée. Mais cela ne doit pas être le cas. Selon la géographie du pays, L'Australie a une faune très riche, qui ne s'arrête pas à quelques animaux. De nos jours, les scientifiques continuent même à découvrir de nouvelles espèces endémiques sur le territoire. Côté flore, le pays n'a pas encore fini de nous faire découvrir toutes les perles qu'il cache en son sein. Si vous êtes un fan ou un curieux de faune et flore de l'Australie, voici une liste non exhaustive de tout ce que vous devez voir et connaitre.

Les faune de l’Australie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


On peut apercevoir trois grandes catégories de mammifères en Australie : les marsupiaux, les monomères et les placentaires. Comme le pays est isolé des autres continents, la faune présente des espèces qui sont déjà éteintes ailleurs. Généralement, ces mammifères sont des herbivores, mais peuvent également se nourrir d'insectes, de reptiles ou encore de petits mammifères.

Dans la catégorie des marsupiaux, nous retrouvons bien évidemment le kangourou. Animal symbole du pays, il est même l'image de certaines équipes sportives australiennes. On y retrouve une quarantaine d'espèces : les gris, les roux, les wallabies, etc. Mais les plus surprenants sont les kangourous géants qui peuvent aller jusqu'à 3 mètres de haut !

Le koala est également un symbole de l'Australie. C'est un animal qui dort plus de 16 heures par jour et qui est un consommateur invétéré d'eucalyptus. Ces derniers mesurent entre 60 et 85 centimètres et pèsent 12 kilos. Les mâles vivent en moyenne 10 ans et les femelles 15 ans. On retrouve également le wombat ainsi que le diable de Tasmanie.

Pour la catégorie des monotrèmes, il y les animaux mi-reptiles mammaliens et mi-mammifères. Le premier est l'ornithorynque, qui est un mammifère…qui pond des œufs. Rien que cette image doit vous donner envie d'en connaitre un peu plus sur le pays n'est-ce pas ?! Viennent ensuite les échidnés. À première vue, ils ressemblent étrangement à de gros hérissons qui sont recouverts de piquants sur le dos. Ces derniers sont nocturnes et solitaires.

La flore de l’Australie

Joseph Banks est le tout premier Européen à avoir découvert la flore richissime australienne. Grâce aux variations climatiques et géographiques présentes dans le continent, il est tout à fait normal que la flore soit aussi variée. On y retrouve des forêts tropicales humides dans le nord du Queensland et des fleurs sauvages sur les hauts plateaux des Nouvelles Galles.

L'aridité du pays est aussi responsable du développement de plusieurs espèces de végétaux qui conviennent aux conditions climatiques sèches. Aujourd'hui, cette végétation est catégorisée en bandes concentriques : les forêts d'Eucalyptus et les mangroves (dans la région côtière) qui font place aux arbustes et buissons épineux (dans la savane), mais aussi les pelouses graminées ainsi que les dunes de sable (dans le centre).

Lorsqu'on parle de la flore australienne, il est impossible de faire l’impasse sur l'eucalyptus. Cet élément caractéristique du paysage est présent en 500 variétés différentes. Il s'adapte facilement à n'importe quel sol et à n'importe quel climat. L'eucalyptus va des petits arbustes aux grands sorbiers que l'on retrouve en quantité dans les forêts d'altitude. Si en vous documentant sur les déserts de l'Australie vous avez eu l'impression que ce ne sont que des étendues stériles, vous avez tort. Les déserts australiens sont des étendues paradisiaques qui sont recouvertes de fleurs sauvages.

L'Australie est également connue du monde entier pour ses nombreuses variétés de plantes à fleurs. La plupart se trouvent dans tout le territoire, tandis que d’autres ne sont visibles que dans certaines régions. Quoi qu'il en soit, vous garderez un tas de souvenirs de votre passage dans ce pays.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut