Festivités et jours fériés en Australie

La culture en Australie est importante et extrêmement variée. Riche d'un passé colonial et préhistorique, elle a traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous, aujourd'hui. Son influence se ressent jusque dans le calendrier australien, où les fêtes nationales côtoient les festivals. Ces événements sont des occasions uniques de vous plonger dans la culture de l'Australie. Alors, avant de partir, prenez note de leurs dates !

Les jours fériés de l'Australie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Une partie des jours fériés sont communs à ceux que nous connaissons en France : le Nouvel An, le Vendredi Saint, le Lundi de Pâques, le jour de Noël. A ceux-là, vous devez ajouter le 26 décembre, le lendemain de Noël. Ce jour est considéré comme le Boxing Day.

Au mois de janvier, les Australiens se retrouvent tous pour l'Australia Day. Il a lieu tous les 26 janvier et permet de célébrer l'arrivée de la flotte britannique, à Sydney Cove, en 1788. C'est aussi une date importante qui marque le début de la souveraineté britannique.

Plus tard dans l'année, le 25 avril, a lieu l’ANZAC Day. Derrière cet acronyme se cache le corps d'armée australien et néo-zélandais qui a pris part à la Première Guerre Mondiale. Cette journée de commémoration permet de se rappeler les sacrifices humains qui ont été faits pour maintenir la paix.

Les fêtes et festivals de l'Australie

Les Australiens aiment se retrouver autour de plusieurs événements. Leur culture étant importante, ils organisent des festivals de musique, de danse et de cinéma tout au long de l'année. Cela commence dès le mois de janvier, avec le Big Day Out, un festival de rock en plein air. Il se déplace dans plusieurs villes d'Australie (Sydney, Melbourne, Perth, Adelaïde, Gold Coast). A son affiche, vous trouvez les plus grands groupes internationaux.

Au mois de février, les Australiens se mettent à l'heure du cinéma, avec le festival Tropfest. Il s'agit de l'un des plus grands festivals du court-métrage du monde. Il se tient tous les ans, le dernier dimanche de février, à Sydney. Les réalisateurs présentent leur création, selon le thème de l'année. Ils sont départagés par des jurés de choix.

Le mois suivant, vous pouvez assister au Margaret River Wine Festival. Ce festival gastronomique vous met au défi de ne pas succomber à la gourmandise ! Pendant cinq jours, des viticulteurs et des chefs vous présentent leurs mets les plus précieux. Vous y trouvez aussi des concerts, des expositions d'art et des activités extérieures.

Le Ten Day on the Island a lieu en avril, en Tasmanie. Il est l'un des plus grands événements culturels de la région. Concerts, films, pièces de théâtre, spectacles de danse, lectures publiques, spectacles pour enfants... tout est fait pour éveiller la curiosité des Australiens.

En juin, vous assistez au Laura Aboriginal Dance Festival. C'est probablement le festival le plus important pour les aborigènes. A cette occasion, ils se réunissent tous dans la petite ville de Laura, située à 300 km de Cairns. Des chants, des danses et des cérémonies sont données.

Plus tard dans l'année, les Australiens se retrouvent devant leur télévision ou dans les stades pour assister au 3AFL Grand Final. Cet événement marque la fin de la saison de foot australien. En général, la finale est suivie par 4 millions d'Australiens.

Vers la fin de l'année, c'est la Melbourne Cup qui occupe tous les esprits. Cette course hippique réputée est organisée le premier mardi de novembre. Elle a lieu à Melbourne, mais toutes les villes proposent des courses ce jour-là. Les habitants vibrent tous au rythme des paris !

D'autres événements moins majeurs ont lieu toute l'année. Ce sont essentiellement des festivals de film et de musique, mais si vous aimez ces arts, vous allez adorer ! Renseignez-vous selon les villes et les régions dans lesquelles vous passez, vous allez peut-être tomber sur des événements de folie. Profitez-en aussi pour échanger avec les Australiens que vous croisez, afin de comprendre leur culture !

Haut