Informations Covid-19
Malgré les récents incendies frappant certaines régions d’Australie, la grande majorité du pays reste accessible aux visiteurs en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes Australie pour plus d’informations.

Histoire de l'Australie

La visite d'un pays ne se fait pas sans s'intéresser un minimum à son histoire. L'Australie a un fort passé que vous retrouvez dans ses coutumes, dans son architecture et dans ses fêtes. Encore présent, ce patrimoine fait partie de la culture australienne. Et cela a commencé dès la préhistoire, il y a des milliers d'années !

L'histoire de l'Australie à l'époque de la préhistoire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


Les historiens sont parvenus à estimer entre 40 000 et 60 000 ans la première présence humaine, en Australie. De cette époque, il n'existe que des suppositions, basées sur des découvertes archéologiques et géologiques. On sait ainsi que le pays était séparé de Java par huit détroits. L'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée ne formaient qu'un seul et même territoire.

Les premiers aborigènes australiens profitent donc de ce grand terrain pour découvrir ce qui sera l'Australie. Il y a 13 000 ans, la Nouvelle-Guinée et la Tasmanie se séparent de l'Australie pour former les territoires que nous connaissons aujourd'hui. Par la même occasion, le détroit entre l'Indonésie et l'Australie s'agrandit. Les aborigènes présents débutent alors une période d'isolement, permettant à leur culture de se créer et de se développer.

L'histoire de l'Australie avant le XXème siècle

L'Australie a pendant longtemps représenté une curiosité pour les explorateurs du monde entier. On suppose que le premier à mettre les pieds sur cette terre est Cristóvão de Mendonça, un Portugais qui a apporté les premiers témoignages d'un territoire lointain. D'autres navires le succèdent, ceux des Hollandais, des Français et des Anglais.

Il faut attendre les années 1620 pour voir les premiers étrangers s'installer sur la terre australienne. Leur bateau s'étant fracassé contre les îlots de corail, ils n'ont pas d'autre choix que de rester sur place et d'y survivre. En 1770, les premiers colons britanniques débarquent, menés par James Cook.

L'histoire de l'Australie entre 1900 et 1945

Le XXème siècle débute avec l'indépendance du pays. Après vingt ans de négociation, les dirigeants des colonies abandonnent leur pouvoir pour permettre la naissance d'un état fédéral. Les six colonies acceptent et signent une constitution, qui est ensuite ratifiée par les Britanniques. On est alors le 1er janvier 1901.

En attendant que Canberra, la capitale, soit construite, le gouvernement siège à Melbourne. Bien qu'indépendant, le pays reste sous l'égide du Royaume-Uni. Ce n'est qu'en 1942, avec le Statute of Westminster Adoption Act, que les Britanniques donnent à l'Australie sa pleine autonomie.

Pendant des années, l'Australie continue à dépendre commercialement de la Grande-Bretagne, provoquant la Grande Dépression. Sans les exportations vers l'Angleterre, les Australiens connaissent la misère et le chômage. Alors, pour se remonter le moral, beaucoup se tournent vers les sports hippiques !

L'histoire de l'Australie jusqu'à nos jours

Affaibli par la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement australien lance son programme d'immigration. Il ouvre ses frontières pour permettre à tout le monde de s'installer sur son territoire. Cette décision est motivée par la peur d'une destruction prochaine du pays, causée par des ennemis.

Il s'en suit quelques difficultés politiques et économiques. Toutefois, en 2008, lorsque de nombreuses nations accusent une crise économique sans précédent, l'Australie est l'un des seuls pays à recenser un surplus budgétaire.

L'Australie a été marquée par les guerres mondiales et par les colonies, cela se ressent encore dans son architecture. Il est aussi possible de retrouver le patrimoine colonial du pays dans ses différents musées. Mais surtout, il subsiste encore de belles traditions aborigènes. Danses traditionnelles, musiques, artisanat... l'histoire a forgé une culture australienne riche et impressionnante.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut