Langues de l'Australie

Si dans quelques semaines, vous vous envolez pour l'Australie, vous voulez peut-être vous préparer au mieux pour communiquer avec les habitants. Dans ce cas, il faut commencer dès maintenant. La langue maternelle de la majorité des Australiens est l'anglais. Alors, si vous n'êtes pas sûrs de bien maîtriser cette langue, vous pouvez prendre quelques heures de cours. Il existe aussi des guides de voyage qui compilent les phrases-types. Sinon, il reste l'indétrônable dictionnaire !

Quelle est la langue officielle de l'Australie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

D'un point de vue constitutionnel, l'Australie n'a pas de langue officielle. Toutefois, l'anglais reste la langue nationale. Parlée par 77 %, elle est également utilisée par le gouvernement dans ses communications. L'anglais australien possède son propre accent et son propre vocabulaire.

Il a été introduit par les Britanniques. A leur arrivée, il existait entre 250 et 750 langues aborigènes. Au fil des siècles, elles ont disparu, au profit de l'anglais. Aujourd'hui, il ne subsiste que 8 dialectes parlés par au moins un millier de personnes.

D'après un recensement datant de 2011, les Australiens sont 81 % à parler uniquement l'anglais dans leur foyer. A contrario, 48 % des habitants de Sydney n'ont pas l'anglais comme langue maternelle. Cela s'explique simplement par la présence d'une forte immigration, apportant de nouveaux dialectes.

Quelles sont les autres langues parlées en Australie ?

Les migrants qui s'installent en Australie, viennent de toute la planète. Ils sont ainsi 1,7 % à parler le mandarin. Les personnes maîtrisant l'italien sont 1,5 %. La langue arabe représente, elle, 1,4 %. Le cantonais et le grec sont également des langues minoritaires, avec 1,3 % chacune. Le vietnamien comptabilise 1,2 % de la population.

A côté de cela, il y a le français. Il fait parti des dialectes maternels les moins parlés et maîtrisés en Australie. En 2011, le nombre d'Australiens le pratiquant était estimé à 57 700 personnes, soit seulement 0,3 % de la population. Toutefois, le français, avec le japonais, fait partie des langues étrangères les plus apprises.

Les autres langues les plus pratiquées sont donc celles des aborigènes d'Australie. Il en existe plusieurs. Elles sont répertoriées sous le nom de pama-nyungan. Certaines existent depuis plusieurs siècles, mais il n'en subsiste qu'une infime partie : l'alyawarra (parlé par 1 500 personnes), l'anindilyakwa (pratiqué par 1 000 personnes), l'arunta de l'ouest (utilisé par 1 000 personnes), le kala lagaw (parlé par environ 3 500 personnes), le murrinbata (pratiqué par 1 000 personnes), le pitjantjara (pratiqué par 2 500 personnes), le waripiri (pratiqué par 3 000 personnes) et le wik-mungkan (utilisé par 1 000 personnes).

Comment communiquer avec les Australiens ?

Il est difficile de maîtriser l'anglais en quelques jours. Le mieux est donc de vous reposer sur certaines bases : savoir dire bonjour, au revoir, merci ; être capable de demander votre direction ; pouvoir commander à manger dans un restaurant... Toutes ces phrases simples sont proposées dans les guides de voyage. Elles vous permettent ainsi de communiquer. Si vous n'êtes pas sûrs de votre accent, vous pouvez montrer la phrase à la personne. Le tour est joué !

Aujourd'hui, il est même possible d'utiliser votre téléphone portable pour traduire. Allez sur la page Google Translate et tapez la phrase, en français, que vous voulez prononcer. Ensuite, la traduction se fait automatiquement. Il existe même une fonction audio afin de connaître la prononciation des mots.

Vous pouvez être rassurés, communiquer ne sera pas compliqué ! Il faut simplement vous détendre et vous amuser des incompréhensions. Vous êtes en vacances, vous avez le temps de vous perdre et de discuter avec les Australiens. Apprenez à lâcher prise et inspirez-vous de la tranquillité des habitants. Ils ont beaucoup de choses à vous apprendre sur leurs comportements, mais aussi sur leur culture !

Haut