Les dangers sur place en Australie

Même dans des grands pays développés comme l'Australie, il est possible de rencontrer quelques problèmes. Criminalité, catastrophes naturelles, terrorisme... les dangers à éviter lors d'un circuit en Australie sont nombreux. Pour que tout se passe au mieux, il y a donc quelques précautions à prendre. N'ayez pas peur ! Il suffit parfois de se montrer vigilant pour échapper au pire. Avant même de partir en Australie, vous pouvez vous inscrire sur le portail Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères.

Les dangers criminels et terroristes en Australie

D'une manière générale, les villes d'Australie sont sûres. Elles disposent de forces de l'ordre présentes et efficaces, vous permettant de vaquer à vos occupations tranquillement. Cependant, la délinquance subsiste. Vous devez donc faire attention aux pickpockets dans les pubs, les gares, les cafés ou encore sur les plages.

Il est préférable de vous promener seulement avec des copies de vos papiers. Laissez les versions originales dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel. Ne gardez pas votre carte bancaire dans votre porte-monnaie. Glissez-la dans une poche discrète et inaccessible. Le mieux est de la mettre à l'intérieur de votre veste.

Ne laissez pas vos affaires personnelles à la vue de tous et sans surveillance. Dans un restaurant ou dans la voiture, ne tentez pas les voleurs. Il est facile pour eux de vous les dérober. Il existe quelques rares cas de viols et d'agressions. Afin de ne rien risquer, nous vous conseillons d'emprunter des rues fréquentées et éclairées. Dans les bars, ne perdez pas de vue votre boisson et n'acceptez pas de verre d'un(e) inconnu(e).

Depuis 2014, l'Australie est en état d'alerte terrorisme. Ce niveau de vigilance n'a pas d'incidence sur votre circuit. Cependant, vous êtes amenés à croiser des militaires lourdement armés dans les lieux de passages (gares, aéroports, centres villes, ports...).

Les autres dangers en Australie

L'Australie est sujette à de nombreux incendies, au plus fort de l'été. Pour être tenus informés et modifiés votre parcours, renseignez-vous sur le site de France Diplomatie. Vous pouvez également vous adresser aux autorités les plus proches (police, pompier) afin de vous renseigner sur les risques.

Si vous passez du temps à la plage, vous devez être conscients que vous allez croiser des requins et des méduses. En effet, les plages ne sont pas équipées de filets de protection. Ainsi, il arrive que vous puissiez observer au plus près la faune maritime de l'Australie.

Il arrive que certains lacs et certaines rivières ne soient pas conseillés à la baignade. Pour nager en toute sécurité, vous devez vous renseigner auprès du garde-forestier. Enfin, si vous tombez sur une jolie cascade ou dans une rivière, ne plongez pas. Vous pouvez tomber sur un bassin de rochers et vous faire mal.

Du côté des risques naturels, l'Australie est sujette aux cyclones. Ils provoquent des inondations et des destructions sur leur passage. Il faut donc être vigilants et vous informer sur leur apparition. En général, ils se forment entre novembre et avril.

Les différents risques ne suffisent pas à entacher votre séjour. Vous pouvez en profiter à fond, tout en respectant quelques consignes simples. Surtout, n'oubliez pas que la règle pour ne pas avoir de problème est de vous renseigner. N'hésitez pas à poser des questions auprès des forces de l'ordre. Ils sont les mieux placés ! Prenez également contact avec le Consulat de France, à Sydney, en cas de vol ou de catastrophe naturelle.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21039

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138857

voyageurs nous ont fait confiance

Haut