Les risques naturels en Australie

Même si l'Australie est un pays développé, cela ne lui enlève pas ses risques naturels. En effet, ce pays subit un climat très chaud qui a donc des conséquences météorologiques, comme de fortes pluies ou des incendies. C'est la raison pour laquelle vous devez prendre des précautions pour anticiper les dangers à éviter lors de votre circuit en Australie. Si vous devez faire face à une catastrophe naturelle d'envergure, nous vous conseillons d'agir prudemment et de ne pas prendre de risques inutiles.

Les risques naturels en Australie

L'Australie possède un climat particulièrement chaud et aride, en été. Cela contraste avec ses hivers froids. Ces températures sont propices à la sécheresse des forêts, provoquant ainsi de nombreux incendies. Il arrive que des villages soient évacués et que des forêts soient décimées. Il faut donc veiller à ne pas laisser de mégots derrière vous.

Au nord du pays, la période de novembre à avril est la plus inquiétante. A cause du changement météorologique, des cyclones se forment et traversent le pays. Ils ont parfois des conséquences dramatiques, comme des inondations ou des décès.

Les conseils à suivre en cas de risques naturels en Australie

Avant votre départ, vous devez prendre le soin d'indiquer les dates de votre présence en Australie auprès du gouvernement français. Cela est possible grâce au portail Ariane (www.pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html). En vous y inscrivant, vous avez l'assurance d'être prévenus en cas de problème.

Si vous êtes présents durant une catastrophe naturelle, prenez contact avec le Consulat général de France, à Sydney. Ses équipes vous indiquent la procédure à suivre et vous communique l'ensemble des consignes de sécurité. Surtout, cela permet de vous localiser en Australie, afin de venir vous chercher, si cela s'avère nécessaire.

Il est aussi important de contacter vos proches. Ils vont sûrement être inquiets, en voyant les informations. Dès que vous le pouvez, appelez-les ou laissez-leur un message, en précisant votre situation géographique. Là encore, cela peut faciliter votre recherche et votre rapatriement.

Si vous devez faire face à une situation de sécheresse, de cyclone ou d'inondation, vous devez suivre strictement les consignes de sécurité. Elles sont mises en place pour assurer votre bien-être et celui des Australiens. Ainsi, on peut vous demander de ne pas allumer un feu, de ne pas utiliser certains axes routiers, de ne pas entrer dans les parcs nationaux ou d'évacuer certaines zones.

Afin de suivre l'évolution de la situation, nous vous conseillons de consulter tous les jours les bulletins de météo. Vous pouvez y accéder sur le site dédié du gouvernement australien : www.bom.gov.au. Si vous parlez un minimum l'anglais, nous vous conseillons d'aller sur le site d'ACSES (www.ses.org.au) qui compilent les différents conseils, en cas de catastrophes naturelles. Sinon, le site de France Diplomatie communique sur les risques naturels et sur les consignes à adopter, en fonction des circonstances (www.diplomatie.gouv.fr). Pour avoir des informations sur les inondations, les tempêtes et les tornades, vous pouvez appeler le 13 1500.

Les cyclones, les inondations, les tempêtes et les incendies font partie du quotidien des Australiens. Ils ont malheureusement l'habitude de gérer ce genre de catastrophes naturelles. Vous pouvez donc avoir entièrement confiance en eux. N'hésitez pas à suivre les consignes de sécurité afin de ne pas vous mettre en danger. Grâce à cela, vous êtes certains que ces catastrophes ne sont qu'un désagrément passager. Vous allez pouvoir reprendre le cours de votre circuit en Australie, en toute tranquillité !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21039

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138857

voyageurs nous ont fait confiance

Haut