Les spécialités culinaires en Australie

Passionné de sports extrêmes comme le surf ou simple aventurier ami de la nature, vous serez transportés par votre séjour en Australie. Cette grande île vous réserve des surprises à couper le souffle. Il n’y a pas que les plages paradisiaques des New South Wales ni les immenses forêts humides traversant la côte est qui attirent les touristes. Autres que ces magnifiques trésors naturels, découvrez les spécialités culinaires australiennes avec une généreuse pincée de plaisir !

Les plats salés en Australie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


Issue de la cuisine anglaise, la cuisine australienne réinvente le merveilleux « fish and chips » avec une pâte à beignets encore plus fine. Profitez des produits de la mer bien frais, poussez les portes des restaurants en les goutant les uns après les autres. Émerveillez vos papilles en mangeant les fameuses huitres à Kangoroo Island.

Typique de l’Australie, dégustez le gros poisson d’eau douce : le barramundi poêlé ou cuit à la vapeur. Ajoutez à sa chair délicate de fines herbes et quelques gouttes de citron, accompagnez le tout avec des légumes verts, ce sera excellent. N’oubliez pas non plus de savourer le réputé poisson à tête plate appelé « flathead ».

Pour passer d’inoubliables moments en famille ou entre amis lors de vos vacances en Australie, les Australiens aiment se réunir autour d’un barbecue, rejoignez-les ! À part le bœuf, le porc, le poulet et les poissons, vous pouvez tenter une nouvelle expérience culinaire en découvrant la viande de kangourou, une viande rouge qui se mange durant de rares occasions. Visitez les fermes de la région du Nord et savourez la viande de crocodile, choisissez la meilleure part de cette tendre viande blanche : la queue. Enfin, il existe la viande d’émeu proche de l’autruche destinée à l’exportation.

Dégustez l’incroyable burger australien avec une recette originale : une tranche de betterave ou d’ananas s’ajoute aux ingrédients habituels. Régalez-vous en goûtant la tourte à la viande enveloppée de coulis de tomate avec des pommes frites : le délicieux « meat pie ». Et puis, faites-vous plaisir avec le fabuleux feuilleté à la saucisse appelée « sausage roll ».

Les pâtisseries australiennes

Au réveil, lors du petit déjeuner savourez l’incomparable « banana bread » un cake à la banane grillé et beurré, parfois mélangé à des noix et du miel. Une autre sorte de cake que vous adorerez et que vous connaissez déjà, le cupcake ! A découvrir également, le vegemite. C'est un produit purement australien à base de levure de bière qui est un genre de pâte à tartiner noire et salée.

Élargissez vos connaissances culinaires en dégustant ces divers biscuits et gâteaux soi-disant historiques. L’Anzac biscuit a un goût de spéculos. C'est le fruit de mélange de flocons d’avoine, de noix de coco ainsi que de mélasse. Il date de la Première Guerre mondiale. Penchez sur la Pavlova, une meringue fourrée aux fruits rouges et kiwi ou fruits de la passion.

N’hésitez pas non plus à apprécier le lamington, une génoise carrée et enrobée de ganache au chocolat avec des miettes de noix de coco. Typiquement australien et tellement succulent, le gâteau a mérité une journée spéciale : le National Lamington Day le 21 Juillet ! Sinon, profitez d’une bonne pêche Melba. Sachez que ce dessert a vu le jour dans la capitale d’Angleterre pour rendre honneur à la merveilleuse chanteuse d’opéra australienne, Nelli Melba.

Du plus salé au plus sucré, végétarien ou non, vous serez toujours bien servi en Australie selon vos goûts et vos envies. Ainsi, vous pourriez profiter au maximum de la fraîcheur des produits. Vous trouverez également des repas bio au menu des restaurants ou dans les supermarchés. D’ailleurs, les Australiens portent beaucoup d’attention aux allergies et intolérance alimentaire. Profitez également de la bière, connue comme boisson nationale, des vins de qualité ainsi que du café à tout moment de la journée !

Haut