Météo en Australie

L'Australie a depuis toujours les mêmes alternances de saisons que chez les Français. Sauf qu'il faut considérer que vous vous situez dans l'hémisphère sud et qu'il y a ainsi inversion des saisons, par rapport au nord. Contrairement à ce que vous avez l'habitude de faire, Noël se célèbre autour d'un sapin, mais en maillot de bain ! Et comme c'est un grand pays, vous trouverez sans aucun doute un endroit où il fera bon vivre, peu importe la période de l'année où vous irez. Toutefois, l'inverse peut aussi se produire. Avant de faire vos valises, il serait donc important de programme votre voyage en se basant sur le climat en Australie.

La météo en fonction des villes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


À l'est de la cordillère, vous retrouverez les trois plus grandes villes de l'État : Newcastle, Wollongong et Sydney. La plupart des voyages en Australie se tournent donc vers cet endroit. Là-bas, le climat est subtropical humide. Ce qui signifie que les étés sont chauds et pluvieux, les hivers sont plutôt courts, mais frais. Ces trois villes attirent les touristes étant donné qu'il y fait bon vivre, quelle que soit la période de l'année. Par contre, à l'ouest de la cordillère, le climat est plus aride et chaud.

Vous avez déjà sûrement entendu parler de Melbourne ou la "ville la plus agréable du monde". Et si on l'appelle comme cela, ce n'est pas une simple coïncidence, bien au contraire. C'est surtout grâce à son climat, qui est des plus agréables tout au long de l'année. On s'y croirait dans un autre monde : pas de sécheresse, pas de canicule, mais une alternance de saison très appréciable. Et les étés sont chauds comme on les aime. Mais faites attention, il se peut que le ciel bleu dégagé fasse place à de gros nuages gris et une grande pluie. N'oubliez donc pas votre parapluie !

Pour profiter de 300 jours de soleil, rien ne vaut un passage au Sunshine State. Au Queensland, c'est des étés chauds et humides et des hivers doux et secs. Par contre, si vous n'êtes pas un adepte des étés particulièrement éprouvants, où le thermomètre indique parfois 40 °C, vaut mieux ne pas y aller entre décembre ou partir et février.

La meilleure saison pour visiter l'Australie

L'Australie est un pays qui se visite toute l'année. Mais comme les voyageurs ont des envies et des attentes différentes, il est indispensable de choisir la meilleure période pour chaque région. Le printemps (entre septembre et novembre) est l'une des meilleures saisons pour visiter la totalité du territoire australien. Surtout durant les mois de septembre et octobre. Mais vers la fin d'octobre, le Nord devient plus humide et les tempêtes sont souvent au rendez-vous.

Entre décembre et février, c'est l'été. Comme vous l'aurez deviné, c'est la haute saison touristique pour le sud du pays. Les températures sont en hausses, mais il est quand même très agréable de visiter la région durant cette période. Pour le centre et le nord, il va falloir réfléchir et bien définir vos attentes avant de vous lancer. En effet, les grosses chaleurs ne sont pas rares et les pluies battantes viennent parfois gâcher votre séjour. Mais si vous êtes venus pour observer le paysage, c'est l'endroit qu'il vous faut.

L'automne (mars à mai), les températures sont agréables dans tout le territoire australien. C'est d'ailleurs une saison favorable pour découvrir l'Outback ainsi que le nord et le Sud australien. Pour découvrir le nord et le centre, il faut attendre l'hiver (entre le mois de juin et le mois d'août) pour ne pas se risquer à de grandes chaleurs. Mais c'est également la période idéale pour partir à la découverte de la grande barrière de Corail.

Haut