Monnaie en Australie

Chaque pays possède sa propre devise. Généralement, elle est l'un des principaux témoins de l'histoire nationale. L'économie de l'Australie ne fait pas défaut, avec son dollar. Monnaie officielle australienne, elle a aussi été adoptée par l'île Christmas, l'île Norfolk, les îles Cocos, les îles Heard-et-MacDonald, la République Kiribati et la République de Nauru.

Que faut-il savoir sur le monnaie australienne ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le dollar australien ($) existe depuis 1966. Avant cela, on parlait de la livre australienne, inspirée de la monnaie britannique. Le dollar se divise en cent unités, comme l'euro. Elle se présente sous la forme de billets et de pièces. Pour ces dernières, il en existe six : 0,05, 0,10, 0,20, 0,50, 1 et 2 $. Vous pouvez tomber sur certaines pièces spéciales, dont le dessin représente un événement particulier. Les billets, eux, ont cinq valeurs possibles : 5, 10, 20, 50 et 100 $.

Le dollar australien est qualifié de monnaie matière première. C'est-à-dire qu'elle est utilisée pour les exportations de certaines matières premières, comme le cuivre, le zinc, le plomb, l'étain et l'uranium. C'est aussi le cas pour le mérinos, le blé, l'élevage bovin et le gaz naturel.

En avril 2017, le dollar australien est plus fort que l'euro. Avec 1 €, vous obtenez 1,41 $. Avec un 1 $, vous avez 0,70 €.

En Australie, il est courant d'utiliser les cartes de paiement pour les dépenses. C'est même conseillé d'en avoir une afin de payer votre chambre d'hôtel ou la location de votre véhicule. Si vous avez une MasterCard, une Visa ou une American Express, vous pouvez facilement l'utiliser. En général, les commissions sont plutôt faibles.

Il est également possible d'utiliser une carte prépayée Travelex. Remplaçante des chèques de voyage, la carte prépayée a le même système de fonctionnement qu'une carte bancaire. Toutefois, vous devez présenter votre carte d'identité. Vous pouvez la commander sur internet et ensuite, acheter avec dans 32 millions de commerces.

Comment obtenir le dollar australien ?

Il est plutôt facile d'échanger votre monnaie contre des dollars australiens. Vous pouvez le faire avant et pendant votre séjour. Le mieux est de partir avec quelques billets dans la poche. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre banque. Essayez d'anticiper votre demande, en y allant un mois avant votre voyage. Cela laisse le temps à la banque d'obtenir les dollars australiens.

Quand vous atterrissez en Australie, vous pouvez vous adresser aux bureaux de change de l'aéroport. Généralement, ils proposent un taux de change élevé. Ils doivent également prélever des commissions. Par conséquent, il est préférable de les éviter. Au lieu de cela, tournez-vous vers des distributeurs de billets.

Ces distributeurs sont présents dans toutes les villes australiennes. Il en existe dans les banques, dans la rue, mais aussi dans les épiceries. Nous vous conseillons d'utiliser les ATM, ce sont des distributeurs automatiques qui prélèvent un petit taux de change.

Sinon, vous pouvez simplement payer vos dépenses par carte bancaire. Les commerces acceptent tous ce mode de paiement. Il faut vous renseigner à l'avance auprès de votre banque afin de connaître les commissions pour les achats par carte, à l'étranger. Pensez aussi à prévenir votre conseiller bancaire de votre voyage, afin qu'il ne considère pas vos dépenses et vos retraits en Australie comme les actes d'une personne malhonnête.

Vous savez tout ! Pendant votre voyage, pensez toujours à séparer vos billets et à les répartir à des endroits différents. Ainsi, si l'on vous vole votre argent, vous en aurez toujours dans votre poche ou dans votre chambre d'hôtel. Pensez aussi à ne pas garder votre carte bancaire dans votre porte-monnaie. Glissez-la plutôt dans une poche intérieure. Il serait malheureux que votre voyage soit gâché par ce genre d'événements !

Haut