Passer à la douane avant son circuit en Australie

Si vous vous apprêtez à partir de l'Australie, vous avez forcément envie d'emporter certaines choses avec vous. D'abord, vous devez avoir avec vous vos papiers (passeport et visa). Mais un contrôle est également effectué au niveau de vos bagages. Il n'existe pas de restrictions particulières, sauf concernant la nourriture. Il est important de connaître ces règles pour ne pas avoir de problème et profiter du temps que vous passez à l'aéroport. Votre bagage pourrait rester sur place ou vous pourriez avoir une amende. Nous vous indiquons tout ce qu'il y a à savoir sur les restrictions douanières.

Quelles sont les règles pour exporter de la nourriture en Australie ?

Vous avez peut-être adoré une spécialité australienne pendant votre voyage. Alors, il est possible que vous souhaitiez ramener certaines découvertes culinaires avec vous. Sauf que vous ne pouvez pas tout emporter. Par exemple, le saucisson et la charcuterie en général ne peuvent pas être emmenés.

Concernant la viande, elle est acceptée seulement en conserve. Vous pouvez donc prendre du foie gras, du confit de canard, du cassoulet... Par contre, si elle se présente sous forme de barquette ou de boîte de conserve, la douane ne l'accepte pas. Pour le porc, peu importe sa forme, il n'est pas autorisé.

Si vous aviez pris du fromage en France et que vous ne l'avez pas terminé durant votre voyage, ne le jetez pas ! Vous pouvez encore le ramener chez vous. Il doit seulement être emballé sous vide et étiqueté "fabriqué en France". Votre fromager habituel peut le faire. Pour ce qui est des bonbons, du chocolat et des gâteaux, il n'existe pas de règle. Vous pouvez prendre ce que vous souhaitez.

Au niveau des fruits et des légumes frais, la douane australienne est stricte : cela ne passe pas. Il en est de même pour le miel. En Australie, les produits issus de l'apiculture sont soumis à des contrôles. Il ne vaut donc mieux pas essayer d'en emmener.

Pour résumer, retenez que les produits alimentaires, les matières végétales et tous les produits d'origine animale ne sont pas autorisés. Si vous exportez un produit alimentaire, quel qu'il soit, soyez honnêtes à la douane. Cela vous évite des problèmes inutiles. Dans tous les cas, vos bagages sont inspectés.

Quelles sont les règles pour les autres produits à ramener d'Australie ?

Normalement, les médicaments ne sont pas acceptés. Toutefois, les douaniers font une exception pour ceux qui suivent un traitement. Pour cela, il suffit de prouver la nécessité de prendre ces médicaments, grâce à une ordonnance. Cela est valable pour l'aller et le retour.

En ce qui concerne les cigarettes, vous avez seulement le droit de prendre 50 cigarettes ou 50 grammes de tabac. Pour ceux qui utilisent la cigarette électronique, vous n'avez pas de restriction. Cependant, il faut que l'étiquette ne sous-entende pas les bienfaits thérapeutiques.

Vous avez également le droit de ramener de l'alcool de votre voyage. Vous êtes limités à 2,25 litres par personne. La bouteille doit être placée dans votre bagage en soute.

Si vous avez fait du camping et que vous repartez avec votre matériel, attendez-vous à une inspection minutieuse de la part des douaniers. Ils vont prendre le temps de vérifier votre équipement dans les moindres détails. Avant d'arriver à l'aéroport, prenez le temps de le nettoyer, ce sera plus agréable pour les douaniers.

Vous avez peut-être fait du shopping en Australie. Alors, vous devez le signaler en passant la douane. Tout ce qui est objet artisanal, objet en cuir, peau de bête, fourrure, coquillage, corail... doit être signalé. Les douaniers vont passer à la loupe chacun de ces objets.

Au moment de faire votre shopping en Australie, vous devez donc avoir toutes ces règles en tête. Cela vous évite de longues attentes à la douane. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de ramener des souvenirs de votre voyage. N'hésitez pas à vous montrer patient à ce moment de votre voyage. Il s'agit du plus stressant et du plus long. Un moment nécessaire, malheureusement !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21039

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138857

voyageurs nous ont fait confiance

Haut