Secteurs d'activité en Australie

L'économie de l'Australie repose sur deux piliers très importants : l'agriculture et les services. Si l'environnement est fragile en raison de nombreuses régions très arides, les produits de l'agriculture représentent non moins de 30% des exportations.

Le secteur primaire

En Australie, 75% des terres cultivées servent aux céréales. Elles sont particulièrement exposées aux variations saisonnières et aux aléas climatiques. La majorité de la production est destinée à l'exportation. Le blé est exporté vers la Chine, la Russie, le Japon et le Moyen-Orient à hauteur de 13 millions de tonnes. L'avoine, l'orge, le sorgho, le riz et le vin sont également cultivés en grande quantité, dont une grande partie pour les brasseries nationales en ce qui concerne l'avoine et l'orge.

C'est dans ce pays que se trouve l'un des plus impressionnants cheptels ovins au monde, avec 100 millions de têtes. Il produit une grande quantité de laine mérinos de très haute qualité ainsi que de viande à hauteur de 635 000 tonnes. Le cheptel bovin est également très important ainsi que les vaches laitières, surtout dans le sud-est. Le secteur minier est très important, en raison des riches ressources énergétiques et minérales présentes dans les sous-sols (fer, charbon, or, gaz naturel).

Le secteur industriel

En Australie, l'industrie a connu un fort développement depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à l'immigration qui a permis de bénéficier de main-d'œuvre suffisante. La protection douanière et l'arrivée de capitaux étrangers ont permis de développer l'industrie lourde et agroalimentaire, qui sont prédominantes et diversifiées. Aujourd'hui, ce secteur assure 25% des exportations australiennes ainsi que du Produit National Brut.

L'industrie agroalimentaire permet de valoriser la production de matières premières agricoles, notamment les textiles, les minoteries ou encore les abattoirs. Elle est également utile aux exploitations minières. En Tasmanie, la production d'aluminium est particulièrement importante (5ème rang au niveau mondial). Dans les grandes villes de l'Est, l'industrie automobile est maîtrisée par des entreprises étrangères.

Le secteur tertiaire

Ce secteur revêt une importance prépondérante, car il correspond à 70% du PIB. Avec des paysages si diversifiés, l'Australie est une destination privilégiée pour les voyageurs. Ils viennent en nombre pour différentes raisons : des safaris, des activités balnéaires et particulièrement la plongée sous-marine vers les récifs coralliens.

Concernant le tourisme, c'est le pays voisin qui vient en tête en termes de nombre de visiteurs, avec 1,1 millions de touristes. Vient ensuite la Chine, avec 736 000 visiteurs puis le Royaume-Uni ainsi que les Etats-Unis. Les trois Etats qui sont le plus visités par les étrangers sont le Queensland, le Victoria et la Nouvelle-Galles-du-Sud en pole position. Les hausses de fréquentation sont visibles dans le Nord et la Tasmanie.

Commerce international

L'Australie est un pays d'exportation de produits agricoles, en particulier les céréales ainsi que les produits miniers. Les produits manufacturés sont également nombreux à être vendus à l'étranger, et représentent 40% des exportations. Viennent ensuite les produits textiles, papetiers, chimiques, et tropicaux (comme avec le cacao et le café). Environ 10% des exportations sont des produits pétroliers.

Ce sont la Chine et le Japon qui sont les premiers acheteurs, suivis par les Etats-Unis et enfin la Nouvelle-Zélande. La Chine achète en particulier des matières premières comme le minerai de fer, le nickel et le gaz. Pour renforcer ses échanges commerciaux, l'Australie est membre de l'APEC et a signé un traité pour renforcer les échanges et relations économiques avec la Nouvelle-Zélande.

Pays très touristique, l'Australie a aussi su tirer profit de ses sols pour exporter en masse des céréales ou des produits miniers. Grâce à sa diversification d'activités, elle permet à sa population de bénéficier d'un niveau de vie très appréciable.

Haut