Traditions et artisanat en Australie

La culture en Australie a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Celle-ci intègre des traditions ancestrales, perpétuées par les aborigènes. Elle est aussi complétée par un artisanat aux symboliques historiques. Dans les musées, sur les marchés, durant les fêtes ou dans les ateliers des artisans, vous plongez au cœur des traditions et de l'artisanat du pays.

L'artisanat de l'Australie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La culture australienne se caractérise surtout par l'artisanat aborigène. Il a traversé les siècles pour nous permettre de découvrir tout son savoir-faire. Les artisans sont particulièrement doués dans le travail du bois. Ils sont capables d'utiliser des branches pour créer des instruments de musiques, comme le didgeridoo. Il s'agit donc d'un instrument, travaillé à partir d'un tube de bois afin d'obtenir la forme d'une trompe ou d'un cor. Les clapsticks sont aussi créés par leurs soins. Cette fois, l'instrument se résume à une paire de bâtons qu'il faut frapper.

Le travail du bois traditionnel se décline aussi dans la confection des célèbres boomerangs. Ils étaient autrefois utilisés par les aborigènes pour chasser. Aujourd'hui, ils sont surtout prisés pour leur aspect esthétique. Ils sont décorés avec de jolis dessins.

Pendant vos balades, vous allez peut-être tomber sur l'art aborigène. Il s'est modernisé depuis plusieurs siècles. Si avant, les artistes utilisaient le roc des cavernes et l'écorce des arbres pour peindre, ce n'est plus le cas maintenant. Ils réalisent leurs peintures sur des toiles. Représentations d'animaux, symboles traditionnels ou peintures aux doigts, ce sont tout autant de styles et de dessins que vous trouvez.

Certains artisans se découvrent aussi des qualités et des compétences de joailliers. Grâce aux pierres (opales et saphirs) extraites des mines, ils sont capables de concevoir des bagues, des bracelets et des colliers magnifiques.

Les traditions de l'Australie

Les Australiens sont traditionnellement des gens simples qui ne s'embêtent pas avec les conventions. C'est la raison pour laquelle vous croisez parfois des habitants se balader pieds nus ! Vous en voyez surtout dans le Queensland. S'ils ne sont pas pieds nus, c'est en tongs qu'ils se déplacent, même dans le milieu des affaires.

Très conviviaux, ils aiment se réunir autour d'un barbecue. En général, ils sont organisés en famille, entre amis ou avec leurs voisins. Il arrive même que vous y soyez conviés. Si c'est le cas, n'oubliez pas de ramener les boissons !

Ils ont pour coutume de manger tôt, entre 6 heures et 6 heures 30. Sortant tout juste du travail, ils ne prennent pas le temps de cuisiner, préférant acheter des repas à emporter. Ils ont également l'habitude de beaucoup sortir en semaine.

Les Australiens ont hérité des Anglais leur amour pour le salé dès le petit-déjeuner. Alors, si vous partagez un repas matinal avec eux, attendez-vous à voir des sausage rolls, des boîtes de thon, du bacon, des œufs ou même des haricots.

Le sport est ancré dans les traditions australiennes. Les courses hippiques, le football américain et le tennis sont les sports préférés des locaux. Les jours de grandes compétitions, tous les Australiens se retrouvent devant la télévision pour assister à l'événement.

Les héritiers des aborigènes perpétuent les traditions de leurs ancêtres, en apprenant des danses et des chants traditionnels. Ces démonstrations artistiques dégagent une certaine puissance et émotion. C'est toujours une chance unique de les voir rendre hommage à leur patrimoine.

L'Australie étant un pays d'immigration, il est rare de trouver encore des traditions anciennes. Elles se perdent avec l'arrivée de nouvelles personnes. Cependant, grâce aux festivals, vous pouvez toujours en avoir un vaste aperçu. Vous pouvez aussi vous tourner vers les Australiens pour en connaître davantage sur leurs traditions familiales.

Haut