Fiche pays Australie

Fiche Pays Australie


Australie

Intitulé officiel du pays : Commonwealth d’Australie
Capitale de l'Australie : Canberra
Superficie : 7 686 850 km²
Population : 22 010 766 habitants
Peuples et ethnies : La majorité de la population australienne est descendante d'immigrants du XIXe et XXe siècle, des Britanniques de toutes origines : anglaise, irlandaise, écossaise et galloise.
Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays accrurent la diversité culturelle du pays. En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration asiatique apparut. En 1988, environ 40% des immigrants venaient d’Asie et, en 1997, les Asiatiques composaient 5% de la population. La population indigène – les Aborigènes d’Australie et les habitants du détroit de Torres – forme 2,2 % de la population (recensement de 2006). En 2001, la campagne électorale fut dominée par les sujets de l’immigration et de la sécurité nationale.
Langues : Anglais
Religions : La Constitution australienne garantit la séparation de l'Église et de l'État. Il n’y a aucune religion officielle en Australie. Même si le pays est très fortement laïc, les trois quarts des Australiens se disent chrétiens, en majorité catholiques ou anglicans. En 2001, le nombre de personnes se déclarant d'une religion non-chrétienne a montré une très forte augmentation à partir du recensement de 1996. Ainsi, le nombre de personnes se rattachant au bouddhisme a augmenté de 79%, à l'hindouisme de 42%, à l'Islam de 40% et au judaïsme de 5%.
Institutions politiques : Monarchie parlementaire
Reine : Élisabeth II
Gouverneur Général : Quentin Bryce
Premier Ministre : Julia Gillard


Que faire en Australie ?


Une question pertinente pour un si grand pays…

Il est difficile de répondre à cette question sans être véritablement subjectifs. Chez Marco Vasco, vous allez pouvoir partager l’expérience sur place de nos conseillers qui ont chacun d’entre eux vécu l’Australie à leur manière. Le meilleur moyen de savoir ce que l’on peut faire en Australie et donc de savoir ce dont vous avez envie puis de vous dirigez vers les états vous permettant de les concrétiser. Nous vous listons ci-dessous nos coups de cœurs (les principaux) et vous laissons prendre contact avec nous pour vous en lister de nombreux autres !


Les grands classiques australien

Nous nous devons de citer ici les grands classiques Australiens que les premiers voyageurs incluent systématiquement dans leur voyage à savoir :

  • Sydney, c’est généralement la porte d’entrée en Australie. Idéale pour se reposer de votre voyage, sa baie, son opéra et sa beauté séduisent de nombreux voyageurs qui voient ainsi se concrétiser leur image de l’Australie.
  • Le Centre Rouge (Alice Springs, Uluru-Ayers Rock) , c’est le centre de l’Australie, le désert à la terre rouge mais également l’emblème le plus mythique du pays. Uluru, c’est toute la magie des légendes aborigènes qui s’offrent à vous.
  • La Grande barrière de corail, elle s’entend sur plus de 1000km le long des côtes du Queensland et une voyage en Australie se termine souvent par la farniente sur une des nombreuses plages. Classé au patrimoine.

Les sites incontournables que les français adorent

Nous nous devons de constater qu’il y a certains sites qui sont récurrents dans la demande de nos visiteurs et qu’ils adorent de part leur originalité ou leur coté nature très développé :

  • Kangaroo Island est sans aucun doute le coup de cœur des français lorsqu’ils visitent le pays. Cette île magique au large de la côte de l’Australie du Sud regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelle dont de nombreux kangourous.
  • Fraser Island est une île intégralement faite de sable et peut se venter d’être d’ailleurs la plus grande île de sable au monde. Les chiens sauvages dits Dingos peuplent et charment tous nos visiteurs .
  • Kakadu National Park au nord du pays, à quelques kilomètres de Darwin est un parc authentique où se mèlent la culture aborigène, les cascades d’eau fraîche mais également les crocodiles et de nombreux espèces endémiques…une véritable aventure !

Les autres sites qui doivent un jour être vus en Australie

Voici une liste de certains sites que nous pouvons vous proposer à la carte et qui méritent le détour si vous avez le temps :

  • La Tasmanie, au sud du Victoria, la Tasmanie c’est une toute autre Australie que vous allez découvrir. Très axée sur la nature, les randonneurs y trouveront leur plaisir sans aucun doute.
  • L’ Ouest Australien, du nord au sud, l’ouest de l’Australie c’est un voyage à part entière. La porte d’entrée est Perth et que vous vous dirigiez vers le nord, le centre ou le sud, si vous désirez explorer cette partie du continent, c’est en moyenne 3 semaines qu’il faut compter pour un voyage authentique (généralement un second voyage en Australie). Les Kimberley font partie de cet état.
  • Wilpena Pounds, Cobber Pays et l’Outback Australien, sont des sites dans le sud de l’Australien qui méritent le détour pour leur originalité et leur particularité d’isolement.
  • Les îles de la grande barrière de corail, il y a à ce jour tellement d’îles à visiter qu’il faudrait plusieurs voyages mais toutes sont des paradis terrestres…
  • Arnhem land, dans les territoires du nord est la terre des aborigènes et vous permet de vivre un voyage unique.

La culture Australienne…..

La culture Aborigène : L’histoire culturelle du peuple aborigène sur la terre remonte à plus de 65000 années. La « Dreamtime » est à la fois la religion et la culture des aborigènes. Le nom de la « Dreamtime » est un mot anglais qui traduit en français signifie le « temps du rêve mais le nom aborigène le plus connu est « Tjukurpa ». Il fait partie de la culture des aborigènes avec lequel il explique l’origine de la terre et du peuple.
Le langage Aborigène n’a pas d’écriture, par conséquent, il reste encore gardé secret considéré comme sacré, et surtout il faut qu’il soit ignoré des hommes blancs. Leur langage se perd au fil des années pour laisser la place à l’anglais. On estime qu’il y aurait eu 260 langages différents et 600 dialectes à travers l’Australie et que de nos jours ils n’en resteraient qu’une vingtaine.
Il nous est difficile de vous mentionner dans quel programme vous allez pouvoir voir des aborigènes…par respect envers ce peuple, nous pouvons tout simplement vous dire que voyager en Australie c’est d’ores et déjà partager cette culture et que lorsque vous serez à Uluru (Ayers Rocks) ou bien dans le Kakadu National Park près de Darwin, vous aurez sans aucun doute l’occasion de découvrir cette merveilleuse culture.


La culture locale : l’hédonisme et la culture du corps !

Prenez le temps en Australie de découvrir le rythme de la vie et surtout la qualité de vie exceptionnelle des australiens. Amoureux de grands espaces et du bien être, vous pourrez constater que la majorité des australiens pratiquent un sport et des activités en dehors de leur profession. La bonne humeur ambiante se retrouve à tous les coins de rue au plus grand bonheur des visiteurs. Laissez-vous prendre au jeu et décontractez-vous pour découvrir « l’Australian way of life ».
Voici à ce titre, quelques activités pour garder la forme que vous pourrez pratiquer sans grande difficulté en Australie :

  • Randonnées/trekking : Les randonnées sont d'un niveau facile et permettent de découvrir des paysages époustouflants, volcans et villages typiques. A faire dans tous les états, les plus belles seront celles en Tasmanie, dans le centre rouge mais également dans la forêt tropicale du Queensland.
  • Les ballades en vélo ou VTT se pratiquent sur des petits sentiers pour explorer les environs. Découvrez également des villes comme Sydney, Melbourne ou Adélaïde en vélo, une expérience plus proche des habitants !
  • Plongée ou masque et tuba : Les eaux du Pacifique offrent certains des sites les plus beaux au monde mais certains restent encore méconnues. Vous pourrez admirer tous les poissons tropicaux, coraux, tortues, et une grande variété de poissons. Il est fortement conseillé aux débutants de suivre les cours proposés par les clubs de plongée avant de s’aventurer seul ou même accompagné d’un guide local (un certificat médical sera exigé pour la pratique de ce sport). La location du matériel est possible sur place. Tous nos programmes incluant le Queensland vous permettront de plonger au cœur des plus beaux sites de plongée australiens.
  • Surf : l'Australie est considéré comme l’une des meilleures destinations de surf au monde, à cause de la régularité de ses vagues, se brisant toujours de la même manière pendant des heures. Les meilleurs spots ? Dans la Nouvelle Galles du Sud (Sydney et environ) mais également sur la côte ouest et sud ( Great Ocean Road).
  • Rafting : Sur une rivière parsemée de quelques rochers pour vous donner une sensation unique, vous passerez un moment merveilleux. Vous admirerez la forêt tropicale, les chutes d'eau, des paysages insolites et très typiques.

  • Vous l’aurez donc compris, en Australie, il y a matière à s’occuper à toutes les saisons !



t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut