Fiche pays Australie

Fiche Pays Australie


Australie

Intitulé officiel du pays : Commonwealth d’Australie
Capitale de l'Australie : Canberra
Superficie : 7 686 850 km²
Population : 22 010 766 habitants
Peuples et ethnies : Les Australiens ont pour origine les immigrants britanniques qui se sont installés dans le pays à partir du 19e siècle.
Ces immigrants britanniques, originaires d'Ecosse, d'Irlande et d'Angleterre ont été rejoints dans les années 40 par des populations en provenance de Turquie, d’Italie ou de Grèce. Ce mélange d’origines fait de l’Australie un pays très riche sur les plans sociaux et culturels, avec une grande diversité de pensées et de religions. A partir de 1974, les populations asiatiques commencèrent à entrer dans le pays, à la fin de la politique de migration discriminatoire. En même temps, la population des Aborigènes décline et ne représente plus de nos jours que 2 % de la population australienne.
Langues : La langue parlée est l’anglais
Religions : En Australie, il n’y a pas de religion officielle, et de nombreux Australiens se déclarent laïques. Cependant, une majorité d’Australiens sont chrétiens, et les autres religions pratiquées sont le bouddhisme, l'islam, le judaïsme et l'hindouisme.
Institutions politiques : Monarchie parlementaire
Reine :Reine Elisabeth II
Gouverneur Général : Sir Peter Cosgrove
Premier ministre : Malcolm Turnbull


Que faire en Australie ?


Le choix de destinations et de lieux à découvrir est varié dans ce vaste pays…

Plusieurs voyages seront nécessaires pour tout voir, à moins que vous n'ayez plusieurs mois voire une année pour visiter le pays. Mais rassurez-vous, les conseillers de Marco Vasco sont là pour vous aider à préparer votre voyage et à faire de votre rêve de voyage une réalité. Ils ont une grande connaissance du pays et ont en général habité en Australie ou au moins passé de nombreuses semaines à visiter le continent. Voici une liste des lieux incontournables à ne pas rater en Australie ; et n’hésitez pas à nous contacter pour encore plus d’idées pour découvrir ce magnifique pays !


Les grands classiques australiens

Les lieux à voir en priorité sont les suivants :

  • Sydney, la ville la plus visitée d’Australie. Des plages idéales pour le surf, son fameux opéra, Sidney vous accueille dès votre descente d’avion. Passez quelques jours dans cette ville et imprégnez-vous de l’atmosphère qui règne en Australie : détente et bien-être, dynamisme.
  • Au centre de l’Australie, partez en randonnée à Alice springs et découvrez les légendes des aborigènes au milieu de cet impressionnant désert rouge. Passez quelques jours en camping pour un voyage au bout du monde.
  • Au Queensland, plongez découvrir la Grande barrière de corail, classée au patrimoine. Vous pouvez également l’observer lors d’une balade en bateau ; vous avez de quoi faire car elle s’étend sur environ 1 000 km.

Les sites incontournables préférés des Français

Il y a des lieux que les voyageurs tiennent absolument à visiter, des endroits qui représentent pour tous une vision de l’Australie, des animaux à rencontrer absolument lors de votre voyage :

  • Kangaroo Island se situe au large du sud de l’Australie. Cette île abrite une flore et une faune très variées avec bien sûr comme son nom l’indique, des kangourous partout, mais aussi des koalas, des lions de mer et une impressionnante variété d'oiseaux. L'île est une immense réserve naturelle. De nombreuses excursions sont proposées pour aller visiter cette île.
  • A Fraser Island, qui est située au large du Queensland, venez découvrir la plus grande île de sable au monde qui s'étend sur 120 km. Vous pourrez sur cette île observer une espèce endémique, les Dingos.
  • Au Kakadu National Park, plus au nord, ce sont les crocodiles marins et les tortues qui vous attendent, ainsi que beaucoup d’espèces d’origine australienne. Vous croiserez peut-être aussi des aborigènes et pourrez observer de typiques peintures rupestres… Ce parc national est immense et habité d'une faune très diversifiée, avec des marécages et des rivières.

Autres sites à voir en Australie

Et s'il vous reste du temps dans votre programme de visites, voici quelques idées en plus :

  • Aller faire une randonnée en Tasmanie, une vaste île située au sud de l'Australie. Parcourez cette région sauvage en randonnée à pied ou en balade en VTT.
  • Visiter l’ouest de l’Australie, du côté de Perth. Voyagez dans cette partie du pays pour un séjour authentique.
  • Dans le sud de l’Australie, d’autres villes méritent d’être découvertes, comme Cobber Pays, Wilpena Pounds, ou encore l’Outback australien.
  • Les îles d’Australie sont très nombreuses et chacune est un paradis sur terre à découvrir… à vous de choisir celle qui vous convient pour le farniente ou pour de la plongée.
  • Pour découvrir la culture aborigène, rendez-vous à Arnhem land, au nord du pays. La Terre d'Arnhem est habitée par le peuple des Yolngu qui vivent en lien avec la nature et leur culture ancestrale. C'est ici que le didgeridoo, le célèbre instrument australien, a été créé.

La culture australienne…..

La culture aborigène, appelée Dreamtime, représente la culture et la religion des Aborigènes. Le peuple aborigène habite l’Australie depuis plus de 65 000 années.
Le langage aborigène est un langage particulier : c'est un langage qui ne s’écrit pas et doit traditionnellement rester secret. Cette langue ne soit surtout pas être dévoilée aux blancs car c’est un langage considéré comme sacré. A l’époque, il y avait plus de 600 dialectes sur le continent australien. L’anglais a peu à peu remplacé ces langages et aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 20 langues parlées dans le pays.
Vous pourrez découvrir la culture aborigène dans le Kadaku National Park ou dans les Ayers Rocks.


La culture locale est basée sur le culte du corps, pour le bonheur des yeux !

En Australie, découvrez la vie de la population locale et leur rythme de vie qui repose sur le bien-être. La bonne humeur est partout et la majorité des Australiens, pour garder la forme, pratique un sport en dehors du travail. Venez découvrir « l’Australian way of life », qui vous donnera certainement des envies de revoir votre style de vie une fois rentré en Europe... et sûrement l'envie de repartir très rapidement en Australie !
Voici quelques idées d’activités pour découvrir l’Australie de façon sportive :

  • Randonnées/trekking : La pratique de la randonnée est l’idéal pour admirer les nombreux paysages à couper le souffle du pays. Partez à la découverte des sentiers de randonnée du Queensland ou de la Tasmanie, avec un guide sur place pour vous accompagner et vous faire découvrir des lieux surprenants.
  • En Australie, le vélo est un mode de déplacement très développé. De nombreuses pistes cyclables vous permettent de faire de belles balades à travers la campagne. Et le vélo est également un moyen de transport idéal pour visiter les villes comme Melbourne, Sidney ou Adélaïde.
  • Plongée ou masque et tuba : Venez vous rafraîchir et plonger dans les plus beaux sites de plongée de la planète. Vous pourrez admirer les magnifiques poissons tropicaux de toutes les couleurs, observer les tortues marines et les coraux qui forment la fameuse barrière de corail. Et, après en avoir pris plein les yeux, pourquoi ne pas profiter d'un moment de farniente bien mérité sur la plage de sable fin. Attention, pour la pratique de la plongée, mieux vaut suivre des cours avec des professionnels avant de partir seul à l’aventure, ou même accompagné. Vous aurez bien sûr la possibilité de louer le matériel sur place. Si vous choisissez un voyage avec la visite du Queensland, vous aurez la possibilité de pratiquer la plongée dans l’un des nombreux sites d’Australie ; cela est inclus dans votre voyage. De quoi passer des moments inoubliables et revenir avec des souvenirs pleins la tête !
  • Surf : c’est l’un des pays les plus réputés pour la pratique du surf. Pour les amateurs de surf, testez les spots de la côte ouest ou de Sidney.
  • Rafting : Plongez au cœur de la forêt tropicale et découvrez-la en étant au cœur de l’action : chutes d’eaux, paysages insolites, tout est prêt pour les aventuriers !

  • L’Australie, un voyage dont vous rêvez depuis longtemps et qui deviendra bientôt votre réalité !



t

150

créateurs de voyages

r

19328

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127564

voyageurs nous ont fait confiance

Haut