Infos Pratiques Australie

Climat

Parce que l'Australie est un continent, le climat varie fortement. A l'inverse de l'Europe, le Nord est chaud, souvent humide, et le Sud, plus tempéré. Quoiqu'il en soit, les meilleures périodes pour visiter le pays semblent être le printemps (avril/mai) et l'automne (septembre/octobre). Vous éviterez ainsi la mousson du Nord tropical et découvrirez les champs de fleurs sauvages de la côte ouest.


Faune et flore

La faune de l'Australie est constituée d'une très grande diversité d'animaux. Quelque 83 % des mammifères, 89 % des reptiles, 90 % des poissons et des insectes et 93 % des amphibiens qui habitent cette masse continentale sont endémiques.
L'une des spécificités de la faune australienne réside dans la relative rareté des mammifères placentaires. C'est pourquoi les marsupiaux, un groupe de mammifères dont les petits sont portés dans un marsupium et qui inclut les kangourous, les possums, les koalas et les Dasyuromorphia, occupent plusieurs niches écologiques qui, dans d'autres parties du monde, sont occupées par les animaux placentaires. Elle compte de nombreuses espèces venimeuses, dont les ornithorynques, certaines araignées, les scorpions, les pieuvres, les scyphozoaires, certains mollusques, les poissons-pierres et les raies. L'Australie est la seule partie du monde où les espèces de serpents venimeux sont plus nombreuses que les espèces de serpents non-venimeux.
A voir : Les zoos de Sydney- Les animaux d'Australie

La flore Australienne est très diverse grâce à la multiplicité des zones climatiques. 700 espèces d'eucalyptus poussent un peu partout sur le continent; vous y trouverez aussi des acacias en quantité... La liste est longue !
A voir : Les parcs de Sydney


La cuisine Australienne

Historiquement, la cuisine australienne était basée sur la cuisine britannique apportée dans le pays par les premiers colons. Elle est généralement composée de tartes, de steak et de côtelettes grillées, et d'autres formes de viande, généralement accompagnées par des légumes (une combinaison connue familièrement en tant que "meat and three veg" (en français: "une viande et trois légumes")). la cuisine australienne se diversifie avec l’arrivée d’immigrés Italiens, Grecs et Chinois. L’influence thaïlandaise et vietnamienne se retrouve également, notamment dans l’exigence qu’ont les Australiens pour la fraîcheur des produits qu’ils consomment. La vraie gastronomie n’est en fait âgée que d’une quinzaine d’années en Australie. Contrairement à une idée reçue, les Australiens consomment peu de plats à base de crocodiles, d’émeus et de kangourou. Leur préférence allant plutôt à l’agneau, au bœuf et à la volaille, ils sont également très friands de poissons.


Monnaie

Le dollar Australien (AUD) est la devise utilisée partout en Australie.
Conversions utiles :
1AUD égale environ 0,60 EUR
1EUR égale environ 1,66 AUD
Pièces Australiennes :
Les pièces jaunes sont les dollars, et les blanches sont les centimes!
5cts, 10cts, 20cts, 50cts, 1 AUD, 2 AUD.
Billets Australiens :
5AUD (rose), 10AUD (bleu), 20AUD (rouge), 50AUD (jaune), 100AUD (vert).


Fêtes

  • 1er janvier : New Year's Eve
  • Nouvel An : 26 janvier
  • Australia Day : Fête Nationale
  • Mars-Avril : Easter / Pâques - du Vendredi Saint (Good Friday) au lundi de Pâques compris
  • 25 avril : Anzac Day 2ème lundi de juin
  • Mars-Avril : Easter / Pâques - du Vendredi Saint (Good Friday) au lundi de Pâques compris
  • Queen's Birthday : Anniversaire de la Reine - Sauf en WA : dernier lundi de septembre
  • Queen's Birthday Anniversaire de la Reine - WA : 25 décembre
  • Christmas / Noël : 26 décembre
  • Boxing Day : jour suivant Noël

Divers

Décalage horaire : Le pays étant divisé en 3 fuseaux horaires, le décalage varie de GMT + 8 h à GMT + 10 h. L'Australie est divisée en plusieurs fuseaux horaires :

  • GMT + 08h00 : l'Australie de l'Ouest (West Australia)
  • GMT + 09h30 : l'Australie Méridionale (South Australia) et le Territoire du Nord (Northern Territory)
  • GMT + 10h00 : le Queensland, la Nouvelle Galles du Sud (New South Walles) et la Tasmanie (Tasmania)

Voyager par la route : Il vous faut votre permis de conduire national valide et le permis international, simple formalité dont vous devrez vous acquitter avant de partir. Sur place, les traductions de permis coutent cher et vous feront perdre un temps précieux.

Territoire Aborigène : Il est nécessaire d’obtenir un permis si vous roulez en territoire aborigène, hors des routes publiques. Le bureau du tourisme local, le Central Land Council à Alice Springs pour ne citer que deux exemples fournissent les permis.


Adresses Utiles

Notre correspondant en Australie et ses équipes francophones se tiennent à votre entière disposition pour vous assister durant votre séjour en Australie dans les meilleures conditions. Le guide accompagnateur désigné pour votre voyage, vous attendra à l’aéroport le jour de votre arrivée et reste à votre écoute sur chaque étape de votre programme.


Ambassades, consulats
Ambassade d'Australie
4, rue Jean Rey
75724 Paris Cedex 15
France
Tel : int + 33 1 40 59 33 00 - Fax : int + 33 1 40 59 33 10
Métro Ligne 6 Station Bir-Hakeim
RER C Station Champ de Mars-Tour Eiffel

t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut